Revenir aux actus
News
13/06/2019

“Braquer Poitiers” reçoit le Prix Jean-Vigo du court métrage 2019

Remis au Centre Pompidou le mercredi 12 juin, les Prix Jean-Vigo 2019 ont notamment récompensé Claude Schmitz pour son épatant dernier moyen métrage.

On avait pu découvrir Braquer Poitiers en début d'année au Festival de Clermont-Ferrand, où ce film de 59 minutes 50 secondes, flirtant par conséquent avec la limite de durée du format court, avait remporté le Prix Égalité et diversité. C'est le Vigo du court métrage qui lui revient cette fois, venant confirmer la trajectoire ascendante de son réalisateur, Claude Schmitz, dont le film précédent, Rien sauf l'été, avait déjà rencontré un joli succès, accédant même à une distribution salles en compagnie du Film de l'été d'Emmanuel Marre, qui avait pour sa part reçu le Vigo du court métrage en 2017 !

Toujours en termes de sortie “commerciale” au cinéma, Braquer Poitiers, produit par Les Films de l'autre cougar, devrait aussi connaître cette perspective, avec l'adjonction d'un “chapitre 2” pour constituer un long d'une heure et demie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté des longs, justement, c'est Vif-argent de Stéphane Batut, qui fut présenté au dernier Festival de Cannes dans le cadre de la sélection de l'Acid, qui a été distingué. Le film sortira le 28 août prochain et il est produit par Zadig Films, qui avait déjà accompagné le réalisateur sur un moyen métrage documentaire, Le rappel des oiseaux, en 2014. 

Lors de la soirée, un Vigo d'honneur a été remis par l'excellente Laetitia Dosch à Alain Cavalier, dont le dernier film, Être vivant et le savoir, est à l'affiche. On retrouvera aussi l'un de ses essais courts, Faire la mort, au programme de notre prochaine soirée “Premiers pas” à la Cinémathèque française lundi 24 juin à 21h.

Christophe Chauville

À lire aussi :
La séance “Premiers pas” du 24 juin 2019.
La remise des Prix Jean-Vigo 2017.