Revenir aux actus
News
29/11/2019

”16 Days 16 Films”, édition 2019

La seconde édition de “16 Days 16 Films” se déroule du 25 novembre au 10 décembre.

Chaque année, entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, et le 10 décembre, Journée des droits humains, 16 jours sont consacrés par ONU Femmes à des actions visant à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles partout dans le monde.”

En 2018, la société de production et distribution londonienne Modern Films, inspiré par cette initiative, a créé la première édition de “16 Days 16 Films”. Dans le but de récompenser des réalisatrices ou réalisateurs de courts métrages luttant contre les violences faites aux femmes et de changer et de responsabiliser les esprits.

Cette année, pour la deuxième édition de ”16 Days 16 Films”, trois réalisatrices françaises ont été sélectionnées afin de participer à la finale : Clémence Peloso avec Les coudes serrés, Eden Tionto Collins et Adrien Gystere Peskine avec WOMXN, Juliette Saint-Sardos avec Naked Links.

Du côté des autres nationalités, le Royaume-Uni et l’Italie font partie des finalistes avec respectivement 9 et 4 films en compétition.

Les films seront quant à eux disponibles en ligne sur les plateformes de Modern Films et de la Fondation Kering – et partagés par des partenaires de cette dernière, ainsi que par la campagne UK Says No More.

D'ailleurs, le 16 décembre, trois films receveront, à Londres, une récompense lors d'une projection. Chaque gagnante recevra un soutien financier et le premier prix se verra offrir la possibilité de créer le prochain message d'intérêt public pour l'association UK Says No More.

Axel Vaussourd

 

À lire :

- À propos de Jusqu'à la garde de Xavier Legrand.