Revenir aux actus
Livres et revues
24/01/2020

“Les fluides” : un livre avant un court

Paru chez Belfond au moment de la rentrée littéraire de janvier, “Les fluides” d'Alice Moine annonce un futur film court réalisé par ses soins.

Lancé en librairie au moment de la rentrée littéraire du début d'année, Les fluides sera adapté et porté à l'écran par son auteure, Alice Moine, par ailleurs chef-monteuse et qui avait déjà publié deux autres romans auparavant (Faits d'hiver en 2015 et La femme de dos en 2018). Le court métrage qui se profile sera produit par Annabelle Bouzom des Films de l'Autre cougar et c'est Marie Denarnaud, que l'on verra au prochain Festival de Clermont-Ferrand dans L'âge tendre de Julien Gaspar-Oliveri, qui en tiendra le rôle principal. À savoir celui de Juliette Salette, divorcée et mère d'une petite fille, qui se remémore, le temps d'une après-midi passée avec son enfant à la piscine municipale, à tout ce qui a fait basculer sa destinée, un drame intime qu'elle préféra cacher, malgré la séparation et la dépression qu'il devait provoquer.

S'appuyant sur une unité de temps et de lieu précise, Alice Moine brosse dans une ambiance particulière, comme ouatée, le portrait de cette jeune mère en quête de reconstruction, avec tact et incarnation, l'introduction des flashbacks étant assez harmonieuse pour faire resurgir le trauma ayant brisé la trajectoire de son héroïne. La brièveté du roman lui donne une densité qui nourrira sa version cinématographique, qu'on attend désormais avec beaucoup d'intérêt. 

Christophe Chauville


Les fluides d'Alice Moine, éditions Belfond, collections “Pointillés”, 112 pages, 17 euros.
Paru le 9 janvier 2020.

 

 


À lire aussi :

- Simon de Jocelyne Desverchère (éditions P.O.L., 2018).

- Les vacances du petit Renard d’Arthur Cahn (éditions du Seuil,  2018).