Revenir aux actus
Livres et revues
11/04/2017

Ferda la fourmi, version papier

Distributeur dans les salles des aventures de Ferda la fourmi, Malavida Films se fait de surcroît éditeur à travers un bel album remettant en lumière ce classique tchèque de la littérature pour jeune public.

Ce sympathique et ingénieux insecte, dont nous avons déjà souvent parlé ici pour les superbes adaptations animées de la réalisatrice Hermína Týrlová, avait été créé en 1933 par Ondřej Sekora et c'est sa forme d'origine qui est aujourd'hui disponible, le passage de plus de huit décennies ne semblant pas eu avoir la moindre prise sur le charme du dessin et des récits impliquant cette héroïne attachante et experte ès bricolage.

L'album s'ouvre par un instructif petit bestiaire de ses amis, qui permet de découvrir les caractéristiques de nombre d'entre eux, coléoptères et lépidotpères notamment... S'en suit une histoire d'une bonne quinzaine de chapitres, qui bénéficie d'une mise en pages agréablement aérée et qu'émaillent une multitudes de petits dessins et, régulièrement, de belles pleines pages en couleurs.

Escargot, grillon, coccinelle et hanneton se succèdent ainsi aux côtés de Ferda, qui est en fait le diminutif de Ferdinand – c'est bien une fourmi “garçon” ! – tandis qu'une postface éclaire à l'attention des parents l'itinéraire et l'œuvre de l'auteur, disparu en 1967 après avoir été emporté dans les tourbillons de l'Histoire (la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide). 

On annonce dores et déjà deux autres tomes dans la collection : Ferda la fourmi au service d'autrui et Ferda la fourmilière dans la fourmilière. Avis aux amateurs, qui seront à coup sûr nombreux, cette lecture étant conseillée dès l'âge de trois ans.

 

Christophe Chauville

 

 

Ferda la fourmi d'Ondřej Sekora, livre illustré, couleur et N&B, 100 pages, Malavida, 17 euros.
Paru le 5 avril 2017.