Revenir aux actus
Livres et revues
28/01/2018

Aardman's Birthday

Un livre-anniversaire est publié aux éditions de La Martinière pour célébrer les quatre décennies d'existence et de création des illustres studios de Bristol.

Alors que se profile la sortie du dernier né de Nick Park, Cro Man, dans les salles françaises dès le 7 février, un bel ouvrage a été publié au tout début de cette année pour fêter comme il se doit le quarantième anniversaire de ce pôle devenu incontournable sur la planète animation, situé au sud-ouest de l'Angleterre, sur l'Avon, dans une ville qui compte aussi désormais un festival et une école spécialisée de premier plan.

L'art des studios Aardman donne une large priorité, au fil de ses 128 pages, à l'image et au dessin, à travers de très nombreux croquis et illustrations issues des carnets de Nick Park, de Peter Lord ou encore de Richard Starzak, où l'on retrouve tous ces personnages familiers de la galaxie, de Morph à Shaun le mouton, en passant par les inoubliables poulettes de Chicken Run et évidemment, Wallace et Gromit et tous ceux qui ont pu traverser leurs aventures, du Lapin-garou à Lady Tottington.

On découvre par exemple, non sans amusement, le fameux duo dans un dessin primitif préparatoire à La grande excursion (1989), le révélant plutôt différent dans le détail : le toutou avec des dents et le maître portant la moustache ! 

Le chapitrage donne plusieurs coups de projecteur successifs sur la naissance d'une idée de film, la conception des personnages, celle des décors, le soin accordé aux plus petites choses à l'intérieur du cadre, le goût pour les mécanismes en tous genres (la fusée, le pantalon, etc.) et l'incroyable travail mené sur la lumière, qui permet de donner naissance à des atmosphères expressionnistes et parfois savoureusement hitchcockiennes. De quoi se remémorer combien l'histoire de l'animation en volumes a été marquée en profondeur par l'irruption de ces Anglais surdoués et n'ayant jamais perdu leur sens de l'humour ni leur inventivité hors du commun.

Christophe Chauville

 

L'art des Studios Aardman, éditions de La Martinière, 128 pages, 19,90 euros.
Disponible depuis le 4 janvier 2018.