Festivals 13/10/2018

Un festival c’est trop court !, à Nice, pour une 18e édition

Le Festival européen du film court de Nice, qui s’ouvre ce soir et en plein air au Mamac, se poursuivra jusqu’au 19 octobre.

Quatre compétitions seront comme à l'habitude au menu : européenne, animation, Courts d'ici et Expérience. Parmi les productions françaises qui se retrouvent en lice au sein de la première – composée de 8 programmes –, on citera Ultra pulpe de Bertrand Mandico, Gros chagrin de Céline Devaux, Côté cœur d'Héloïse Pelloquet, La chute de Boris Labbé, Un monde sans bêtes d'Emma Benestan et Adrien Lecouturier, Coqueluche d'Aurélien Peyre (dont l'excellent film précédent, La bande à Juliette est toujours visible sur Brefcinema) ou encore J'attends Jupiter d'Agathe Riedinger, avec l'explosive Sarah-Megan Allouch (photo ci-dessus). Du côté des films soutenus par la Région, on portera attention, entre autres, à Dramonasc de Céline Gailleurd et Olivier Bohler, On ne badine pas avec l'amour d'Armand Lameloise et Les années de Jeanne Traon-Loiseleux. Ajoutons que le jury professionnel sera composé de Laetitia Spigarelli, Dorothée Sebbagh et Benjamin Siksou.

Plusieurs séances thématiques (Polar SNCF – photo : Les grâcieuses d'Emmanuel Poulain-Arnaud, focus “Danse et cinéma”, etc.), des programmations jeune public et des rencontres pros rythmeront la semaine de ce festival toujours organisé par la vaillante équipe de l'association Héliotrope (tout le programme ici), ainsi que la désormais fameuse battle de courts locale, le jeudi 18 en soirée. La clôture et le palmarès seront pour le lendemain, à 19h à la Cinémathèque de Nice.

Christophe Chauville