Revenir aux actus
Festivals
02/10/2019

“Sur les pas de Mon oncle”, de retour à Saint-Maur-des-Fossés

Le Festival du court métrage de Saint-Maur-des-Fossés, placé sous les auspices de la haute figure de Jacques Tati, se tiendra du 4 au 6 octobre, toujours en entrée libre.

Depuis Paris, il suffit de prendre le RER A et de s'arrêter à la station Parc de Saint-Maur, pour converger vers le cinéma Le Lido, sur la bien nommée place Jacques-Tati, pour pouvoir profiter de cette manifestation sur laquelle plane toujours l'ombre mythique du créateur de Monsieur Hulot. Sa 16e édition entreprendra de faire découvrir, cette année encore, quelques dizaines de courts métrages de jeunes réalisateurs et réalisatrices de moins de trente ans. L'accès à la salle est gratuite et la compétition mettra aux prises plus de quarante œuvres courtes, parmi lesquelles de nombreux films d'écoles, notamment d'animation – Thermostat 6 (visuel ci-dessous, Gobelins), Hors pistes (ENSI), The Ostrich Politic (Gobelins), Wild Love (École des nouvelles images), etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le palmarès sera annoncé dimanche soir à 20h30 (le 6, donc), pas moins de 13 prix étant alors distribués. Auparavant, le parrain du festival, l'acteur Arnaud Ducret, familier des habitués des programmes courts du petit écran, se sera vu offrir une carte blanche (en ouverture des réjouissances), où il a notamment choisi de présenter Artem silendi de Franck Ychou (photo ci-dessous) et Speed Dating, de Daniel Brunet et Nicolas Douste, qu'il interprète du reste, aux côtés d'Amélie Étasse, autre visage lié aux formats courts de la télé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre d'une séance dédiée à des réalisateurs originaires de la ville de Saint-Maur, on pourra aussi voir Une étoile cousue main de Rebecca Wengrow et Karma Coma de Guillaume Courty, tandis que la matinée du dimanche sera vouée aux jeunes publics, avec des projections, des animations et des quizz, donc pas mal de surprises.

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- L'édition 2018 de Sur les pas de Mon oncle.