Festivals 09/10/2018

Revoilà le Festival Jean-Carmet, pour une 24e édition...

Sur le terrain des performances d’acteurs et actrices, cette manifestation est assez unique, s’intéressant côté courts aux jeunes espoirs les plus prometteurs. Ce sera cette année du 10 au 16 octobre, toujours sous l’impulsion de Ciné Bocage.

Outre la compétition de seconds rôles présents dans une sélection de longs métrages fraîchement distribués ou à sortir prochainement (Nos batailles, Guy ou Amanda, par exemple), on suivra toutes les “jeunes pousses” au fil des trois programmes de films courts prévus (pour 15 titres en lice).

Parmi elles, le trio de La chanson – la réalisatrice/actrice Tiphaine Raffier, Victoria Quesnel et Noémie Gantier –, Sofian Khammes dans Que la nuit s'achève de Denoal Rouaud, Jonathan Couzinié et Raph (la révélation de Ma Loute de Bruno Dumont) dans Travelers de Gabrielle Culand, Pierre Lottin dans Nuit debout de Jean-Charles Paugam (photo ci-contre) et Lyna Khoudri dans Avaler des couleuvres, de Jan Sitta (photo de bandeau).

Le jury amené à évaluer cette sélection – comprenant notamment Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Tiphaine Daviot et Antoine Reinhardt – s'est aussi vu confier une séance de carte blanche où se succéderont notamment Les vies de Lenny Wilson, Les bigorneaux et Les baigneuses (de Lucile Prin et Anaïs Le Berre). Alice Vial, présidente du jury junior, aura aussi sa séance spéciale, où son film précédent, le méconnu Gueule de loup (2014), sera à découvrir. 

Parmi les autres réjouissances de ces sept jours de festival (tout le programme est à consulter ici), une table Mash up sera en action chaque jour en fin d'après-midi, jusqu'au palmarès et la clôture, avec le deuxième long métrage de Jeanne Herry, Pupille.

Christophe Chauville