Festivals 02/02/2019

Repérages : le cinéma de demain

Du 8 au 16 février, 7 salles de 7 villes de l’Est parisien vont accueillir la 2e édition d’une manifestation tournée vers la jeunesse et dévolue aux premiers et deuxièmes films.

Sans lien avec la revue du même nom qui parut tout au long des années 2000, le festival Repérages s'intéresse néanmoins lui aussi avant toute chose au(x) cinéma(s) de demain, et investira pour la deuxième fois, du 8 au 16 février 2019, des salles toujours très actives de l'Est parisien, qu'il convient ainsi de toutes nommer : le Cin'Hoche de Bagnolet, le Magic Cinéma de Bobigny, le Ciné Malraux de Bondy, le Cinéma du Garde-chasse des Lilas, le Méliès de Montreuil, le Ciné 104 de Pantin et le Trianon de Romainville/Noisy-le-Sec.


Un jury composé de cinq jeunes gens, issus de cette partie de la Région correspondant à l'Établissement public territorial “Est ensemble” et âgés de 18 à 24 ans, auront à faire leur choix entre plusieurs titres en lice. Ils seront au nombre de sept, entre fiction, animation et documentaire tout à la fois : Deux fils de Félix Moati, Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley (photo de bandeau), Wardi de Mats Gorud, Jeune bergère de Delphine Détrie, Je vois rouge de Bojina Panayotova, Funan de Denis Do et C'est ça l'amour de Claire Burger (son premier long métrage en solo après Party Girl, photo ci-contre), tous présentés en avant-première. 

Le court métrage ne sera pas oublié, avec la présentation du programme Plongeons ! distribué par L'Agence du court métrage et une séance au Méliès dédiée au dispositif “Amorce” ayant conduit une dizaine des jeunes à réaliser des portraits filmés et s'étant initié à la production. Un apéro professionnel sera aussi suivi d'une projection de films soutenus par Cinémas 93, au Ciné 104 le samedi 9 à 17h.

Et en clôture de ce jeune festival sans doute appelé à un bel avenir, dont Brefcinéma est partenaire, on chantera sur la version karaoké du Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, avant un Ciné-bal sur des musiques de films. Signalons aussi le tarif unique très attractif qui sera pratiqué : 3,50 euros la séance...

Christophe Chauville