Festivals 23/11/2017

Paris fête Les Misérables

Plus exactement, “Paris Courts devant” a vu le sacre du film de Ladj Ly, au titre directement et volontairement éponyme du chef-d’œuvre d’Hugo. "Les bigorneaux” d’Alice Vial figure aussi en bonne place au tableau d’honneur.

Le jury du festival Paris Courts devant 2017, présidé par Marie Gillain, a donc décerné ce mardi 21 novembre, jour de clôture de la 13e édition, le Grand prix de la compétition nationale à ce court métrage produit par les Films du Worso et découvert à Clermont-Ferrand au début de l'année (photo ci-contre).

Le Prix du jury est pour sa part allé aux Bigorneaux d'Alice Vial (photo de bandeau), dont la comédienne Tiphaine Daviot a été en outre gratifiée d'une mention spéciale pour son interprétation. 

Au sein d'un palmarès pléthorique, à retrouver dans le détail sur le site de la manifestation, on citera encore la mention spéciale du jury décernée au film d'animation Vilaine fille d'Ayce Kartal, le Grand prix du Syndicat de la critique remis au sein de la sélection internationale à La course navette du Canadien Maxime Aubert et le “Prix du cher public” plébiscitant une autoproduction : Les trompes de ma mère, de Sarah Heitz de Chabaneix (photo ci-contre).

Du côté des votes des jeunes spectateurs, c'est Opération commando de Jan Czarlewski, ancien étudiant de l'Écal de Lausanne, qui a reçu le “Prix des petits courts devant”. 

Christophe Chauville