Revenir aux actus
Festivals
23/07/2019

Paris Courts devant revient !

Le Festival Paris Courts devant, présidé par Michel Leclerc et Baya Kasmi, se relance via une nouvelle édition, prévue pour novembre prochain au cinéma Les 7 Batignolles.

Après une année mise entre parenthèses, en conséquence directe d'une baisse brutale de ses financements, l'Association Courts devant a cherché la solution pour continuer l'aventure. 

Aujourd'hui, le festival a décidé de lancer une édition 2019 très condensée, sous la co-présidence des auteurs-réalisateurs Michel Leclerc et Baya Kasmi.

 

Riche de l'expérience de ses treize éditions passées, le festival prend une orientation axée sur “ce qui fait l’essentiel du processus cinématographique, la rencontre”, du rêve de cinéma jusqu'à la fabrication puis la diffusion d'un film. Aussi, la nouvelle formule se situera résolument du coté de la transmission, de l'accompagnement, de la professionnalisation et de la mise en réseau.

Tout en conservant son ancrage dans le court métrage, Paris Courts devant s'intéresse désormais à la suite de la carrière des jeunes cinéastes, notamment le passage vers leur premier long métrage. Les quatre journées du festival s'articuleront donc naturellement autour de la question de la professionnalisation et de la fabrication des formats longs avec des rencontres et des ateliers dirigés en ce sens. La programmation viendra elle aussi affirmer cette nouvelle orientation en incluant quatre premiers longs métrages français, dont certains seront présentés en avant-première.

Le festival proposera une compétition de courts métrages constituée d'une vingtaine de films et l'axe auteurs/réalisateurs sera infléchi en organisant des lectures de courts métrages, tournés ou non tournés, ainsi que des lectures de pitchs afin de prêter une oreille attentive aux projets de premiers longs métrages. Un axe autour des comédiens sera également développé, avec l'expérience “Casting en cour(t)s”. Puis, un axe autour des producteurs se matérialisera autour d'un marché aux projets. Des masterclass, tables rondes et retour d’expériences, proposés quotidiennement, encourageront cette nouvelle émergence.

Un programme spécialement dédié aux 8/10 ans, les “Petits Courts devant”, sera également proposé aux écoles de Paris et de la Petite couronne, avec des séances éducatives et avant tout ludiques autour la fabrication d’un film.

La 14e édition du festival aura lieu du 6 au 10 novembre 2019, au cinéma Les 7 Batignolles, dans le XVIIe arrondissement, et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 31 juillet sur la plateforrme FilmFreeway.

Léa Drevon

À lire aussi :
Ce qu'il faut retenir du 12e Festival Paris Courts devant.