Festivals 01/04/2019

Par-delà les clôtures...

Plusieurs festivals viennent de remettre leurs différentes récompenses respectives et les heureux lauréats sont parfois de sacrés récidivistes !

À Créteil, le 41Festival international de films de femmes a vu le Prix INA du meilleur court métrage francophone revenir à Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit (Suède, photo de bandeau), qui figurait dans la dernière section Labo clermontoise, et celui du jury UPEC du meilleur court métrage à Une sœur de Delphine Girard (Belgique). Le public a pour sa part porté son choix vers The Divine Way d’Ilaria Di Carlo (Allemagne) pour les œuvres étrangères et à La boucle de Vanda Braems pour les françaises.

Juste après, c’était le tour du week-end de compétition des courts métrages à Alès et c’est le Beautiful Loser de Maxime Roy (photo ci-contre) qui poursuit sa belle carrière avec le Grand prix de cette édition d'Itinérances 2019. Le Prix spécial du jury est pour sa part allé au Chant d’Ahmed de Foued Mansour, qui sera également en lice à Brive cette semaine. Sinon, le Prix du public est revenu à Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, le Prix de la musique originale à Maxence Dussère, pour Chien bleu de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard, tandis que La collection d’Emmanuel Blanchard cumule le Prix des lycéens et le Prix Bernadette-Lafont de la meilleure comédienne, remis à la jeune Pauline Étienne.

Du côté de l’animation, le Festival de cinéma d’animation de Pontarlier a permis à l'incontournable Je sors acheter des cigarettes, d’Osman Cerfon, d’épingler une nouvelle médaille, à savoir le Pont d’or (voir le détail du palmarès ici), tandis que Ciné-court animé, à Roanne, a offert à La chute de Boris Labbé son Grand prix expérimental, le 1er prix du public de la compétition nationale étant décerné à un film d’école de l’ENSI, Hors piste (visuel ci-contre), signé de Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert et Oscar Mallet (voir tout le reste du palmarès, plutôt fourni, ici). 


On en profite enfin pour répercuter aussi cette information toute fraîche de la moisson qui se poursuit pour deux coproductions de Vivement lundi !, cette fois au Festival international du film d'animation “Monstra” de Lisbonne : le moyen métrage Ce magnifique gâteau !, du duo Emma de Swaef/Marc James Roels (dont le making of est en outre à retrouver sur papier dans Bref 124), a reçu le Grand prix RTP du meilleur long métrage d’animation, tandis qu’Entre sombras, de Mónica Santos et Alice Guimarães, accueillait dans sa vitrine à trophées, elle aussi déjà bien remplie, un Prix du public de la compétition courts métrages. La suite au prochain épisode, sans doute dans pas très longtemps…

Christophe Chauville