Revenir aux actus
Festivals
10/04/2019

Panam Anim, le rendez-vous des écoles d'anim' à Paris

Brefcinéma est partenaire de Panam Anim 2019, dont la 7e édition investira le Forum des images le samedi 13 avril, afin de se rendre compte au mieux de la vitalité toujours réaffirmée des écoles de cinéma d'animation, notamment en France.

On sait que les établissements français sont souvent en pointe au sein des classements et la sélection proposée par Panam Anim cette année en sera à nouveau le reflet. Supinfocom Rubika, les Gobelins, l'école Georges-Méliès, l'Ensad ou l'Esma seront ainsi représentées, antre autres et aux côtés de la National Film and Television School britannique et de la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsburg, en Allemagne. 

Un jury présidé par Patrice Leconte, dont on rappelle les débuts dans le graphisme et l'illustration au début des années 1970, sera chargé de remettre les quatre prix prévus : meilleure animation, meilleur scénario et meilleur film, ainsi que son “coup de cœur”.

La séance se déroulera ce samedi 13 avril, à partir de 17h, au Forum des images, à Paris, et comprendra pas moins de 19 œuvres signées de jeunes réalisateurs et réalisatrices dont on reparlera forcément dans les années à venir. Certains sont du reste déjà bien identifiés à la suite de leurs sélections dans différents festivals, tels The Stained Club (Rubika, photo ci-dessous à gauche) ou Quand j'ai remplacé Camille (les Gobelins, photo ci-dessous à droite). Une façon de prouver, si besoin en est encore, que ce vivier-là semble décidément inépuisable. 

Christophe Chauville