Revenir aux actus
Festivals
01/10/2019

Meudon 2019 : trente ans et toujours aussi tordant !

Le Festival du court métrage d'humour de Meudon revient du 2 au 6 octobre pour souffler les 30 bougies de son gâteau – une tarte à la crème sorti d'un “slapstick”, bien sûr !

La comédie a toujours été le point cardinal de la boussole meudonnaise et trois décennies d'éclats de rire seront reparcourues lors de cette édition très spéciale du festival, toujours organisé par Meudon 7e Art (“30 ans tous court(s)” #1 et 2), où l'on retrouvera Jean-Pierre Jeunet, le duo Olivier Nakache/Éric Toledano (des fidèles parmi les fidèles de la manifestation), Antonin Peretjatko, Philippe Pollet-Villard et bien d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard (2006).

Au cœur du festival se trouve à nouveau évidemment sa compétition, à travers une sélection de 15 courtes comédies, de fiction surtout mais aussi d'animation, qui seront soumises aux votes du public et à ceux d'un jury présidé cette année par Emmanuelle Devos. Un panorama de 9 autres œuvres récentes sera également proposé en parallèle, autrement dit les fameux “Courts de cœur !” (où on pourra retrouver notamment Patrick Timisit et Richard Berry dans Vire-moi si tu peux ! de Camille Delamarre et Arielle Dombasle dans Amor maman de Roland Menou). Enfin, les jeunes spectateurs ne seront pas laissés pour compte, puisqu'ils pourront eux aussi faire fonctionner les zygomatiques lors de séancesscolaires à destination des écoles ou des collèges et lycées, dont l'une sera dédiée aux pionniers du cinéma. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lionel Abelanski et Camille Japy dans Tout se mérite de Pierre Amstutz-Roch.

Le palmarès sera dévoilé samedi prochain, le 5 octobre, à 20h45 (soirée sur invitation) et on pourra prolonger le plaisir avec un DVD spécial 30 ans édité tout spécialement (et comprenant entre autres L'avenir est à nous de Benjamin Guillard, actuellement en ligne sur notre site).

Christophe Chauville
 


À lire aussi :

- L'édition 2018 du Festival de Meudon.