Revenir aux actus
Festivals
07/06/2020

“Matriochkas”, Grand prix du “Court en dit long” 2020, organisé en ligne

Cette édition du Festival “Le Court en dit long”, décrite par ses programmateurs comme “collector”, a vu le dernier film de Bérangère McNeese triompher de nouveau. 

Déjà remarqué partout où il était passé, ou presque, Matriochkas, signé de la Belgo-Américaine Bérangère McNeese, a reporté le Grand prix de ce millésime du “Court en dit long” si particulier, car entièrement déployé en ligne. Son épatante jeune comédienne Héloïse Volle a en outre reçu le Prix d'interprétation féminine, ex-aequo avec Laure Fautré dans le film d'époque Qui vive d'Anaïs Debus. Héloïse Volle avait pareillement été distingée à Paris Courts devant en novembre 2019 et l'on pourra se rendre compte de sa performance lorsque le film reviendra, à coup sûr, sur Brefcinema après y avoir été présenté lors de la semaine de la dernière Fête du court métrage (à la maison).

Autres prix importants pour les productions belges francophones (qui constituent par vocation la cible de cette manifestation, faut-il le rappeler ?), ceux de la mise en scène et du scénario sont allés respectivement à Sébastien Wielemans pour Le parfum des mains blanches et à Marie Le Floc’h pour Je serai parmi les amandiers, un autre grand succès en festivals dans la période ayant précédé le confinement.

Le tableau d'honneur 2020 fait , au sein d'une sélection frôlant la parité, la part belle aux œuvres signées de réalisatrices, puisque c'est, pour le Prix d'interpétation masculine, cest le jeune Louka Minella qui a été retenu, pour Famille nucléaire de Faustine Crespy (photo ci-dessus). Du côté du public – des internautes, donc, pour cette fois –, les suffrages se sont portés majoritairement sur la cruelle chronique adolescente Décompte, d’Arthur Lafère.

On découvrira le détail des autres lauréats sur le site du Centre Wallonie-Bruxelles, qui donne d'ores et déjà rendez-vous pour sa 29e édition, en 2021 et, espère-t-on, dans son cadre naturel habituel de la salle André-Delvaux.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Vidéo : Bérangère McNeese parle de Matriochkas.

À lire aussi :

- Je serai parmi les amandiers, à voir en ligne au sein d'une séance proposée sur La 25e Heure le lundi 8 juin.

- Le palmarès du “‘Court en dit long” 2019.