Revenir aux actus
Festivals
11/06/2019

Les lauréats du “Court en dit long” 2019

Le festival annuellement dédié, au cœur de Paris, à la production courte belge francophone s’est achevé samedi dernier, le 8 juin, au Centre Wallonie-Bruxelles en dévoilant son palmarès.

La manifestation entend offrir la vitrine la plus large possible au court métrage belge de langue française, depuis les films les plus en vue dans les festivals internationaux du moment jusqu’à des créations plus marginales, sinon underground.

Pour la 27édition de l'événement, toujours programmé et animé par l'incomparable Louis Héliot, le jury a remis son Grand prix à D’un château l’autre, d’Emmanuel Marre, qui poursuit ainsi sur son impressionnante lancée des derniers mois – et ce n’est sans doute pas fini !

Le Prix de la mise en scène a été décernée à Catherine Cosme, pour Famille (photo de bandeau), qui avait été présenté au Festival de Clermont-Ferrand en début d’année et qui scelle le retour à la réalisation de celle qui avait été fortement remarquée avec Les amoureuses en 2015.

Le Prix du scénario a pour sa part récompensé l'animation Nuit chérie de Lia Bertels (photo ci-contre), tandis que le Prix du public est revenu à Une sœur de Delphine Girard, déjà à la fête dans de nombreux festivals ces derniers temps. 

Quant aux deux prix d’interprétation, ils sont allés, côté actrice, à Maia Sandoz pour Famille, déjà cité, et côté acteur, à Frank Onana pour Forfait de Rémi Quodbach.

Christophe Chauville

À lire aussi :
La présentation du 27e Festival Le court en dit long.
Une sœur de Delphine Girard (Belgique) au palmarès de Créteil 2019.