Revenir aux actus
Festivals
15/07/2019

Les lauréats de Curtas 2019 à Vila do Conde

C’est, sur le front du court métrage, l’un des festivals majeurs en Europe et sa 27e édition a dévoilé ce week-end son palmarès.

Le Grand prix de la compétition internationale de Curtas 2019, qui se déroule chaque début juillet à Vila do Conde, près de Porto, n’est pas un inconnu. Il s’agit en effet de l’helvéto-espagnol Los que desean d’Elena López-Riera (photo de bandeau). Ce documentaire avait été remarqué à Locarno en 2018 et au Cinéma du réel, à Paris, au printemps dernier.

Purpleboy d’Alexandre Siquiera, une coproduction associant Portugal, Suisse et France, a gagné dans la catégorie animation et Demonic de Pia Borg (Australie), vu à la dernière Semaine de la critique, dans celle du documentaire. Pour la fiction, Gabriel Abrantes – l'auteur, notamment d'Ennui ennui – sort vainqueur avec Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre (photo ci-dessous), qui a également reçu le Prix du public de la compétition nationale portugaise. Ce film découvert à la dernière Quinzaine des réalisateurs se retrouvera de surcroît en lice pour la prochaine “short-list” des European Films Awards.

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres noms familiers ont trouvé une place au palmarès, comme ceux de Vincent Patar et Stéphane Aubier, dont le nouvel opus de la saga Panique au villageLa foire agricole, a décroché un “Poças Audience Award”, ou celui d’Yves Piat, avec son “hit” de l’année, Nefta Football Club, qui s’est distingué au sein de la compétition “My Generation”.

Christophe Chauville

À lire aussi :
Retour sur la Quinzaine des réalisateurs 2019, épisode 2.
Les séances spéciales de la Semaine de la critique 2019.