Revenir aux actus
Festivals
16/10/2019

Les gagnants du milieu de semaine !

Suite de notre grand feuilleton automnal des palmarès les plus fraîchement annoncés : Festival Jean-Carmet, Panorama du cinéma colombien, Rencontres des Antipodes...

Nous avions présenté la 25e édition du Festival Jean-Carmet, dédié à Moulins (Allier) aux acteurs et aux actrices, et comme le tableau d'honneur 2019 est connu depuis mardi soir, les “jeunes pousses” à féliciter en ce qui concerne le court métrage sont Megan Northam et Azedine Kasri, respectivement distingués par le jury pour Miss Chazelles de Thomas Verney et Turn-over de Damien Salama, tandis que le public a apporté ses suffrages à Garance Eltejaye (pour Sous l'écorce d'Ève Chems de Bouwer) et Bilel Chegrani (pour Le chant d'Ahmed, de Foued Mansour).

Par ailleurs, le prix Coup de cœur du jury junior est allé au film court belge Simon pleure de Sergio Guataquira Sarmiento (photo de bandeau) et le Prix des détenus à l'imparablement drôle Nefta Football Club d'Yves Piat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Parmi les autres lauréats des manifestations de ces jours, le prix Nicolas-Baudin du court métrage du 21e Festival des Antipodes de Saint-Tropez a été attribué par un jury de lycéens de la région au film australien Sweet Tooth de Shannon Ashlyn (photo ci-dessus), présenté comme un conte de fées sombre et féérique inspiré par Hansel et Gretel.

Il s'agit de la première réalisation d'une jeune comédienne vue notamment dans le terrifiant Wolf Creek 2 de Greg McLean (2013).

Du côté du Panorama du cinéma colombien, qui avait lieu à Paris dans plusieurs salles et pour la septième fois, toujours piloté par la très active association El perro que ladra, pas moins de 19 courts métrages étaient en lice et c'est Maria de los esteros d'Eugenio Borrero (photo ci-dessus) qui a remporté le Prix du jury court métrage (après avoir reçu une mention du jury labo à Clermont-Ferrand en début d'année), alors que celui du public est revenu à Divinas melodias de Lucas Silva.

Enfin, le Prix du Petit chiot, attribué au sein de la sélection jeune public, a été décerné au film d'animation Mendito ruido de Juan David Leon et le Prix du jury étudiant à Sœurs Jarajiru de Jorge Cadena.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Présentation du Festival Jean-Carmet 2019.

- La clôture du Panorama du cinéma colombien 2018.