Revenir aux actus
Festivals
23/11/2019

Les films d'école en pleine lumière à Poitiers

La 42e édition du Poitiers Film Festival se déroulera du 29 novembre au 6 décembre, toujours tournée vers les films d'école et la jeune création internationale.

Découvrir aujourd’hui les cinéastes de demain, c’est le pari perpétuellement visé par la Sélection internationale du Poitiers Film Festival. Tel est le crédo des organisateurs et de très nombreux courts métrages seront ainsi diffusés dont, parmi la bonne quarantaine en lice cette année, plusieurs films d'écoles françaises : Grand bassin d'Héloïse Courtois, Chloé Plat, Victoria Jalabert et Adèle Raigneau (École des nouvelles images, visuel de bandeau), Home Away 3000 de Philippe Baranzini et Héloïse Pétel (Ensad), La plongeuse de Iulia Voitova (La Poudrière, visuel ci-dessous à droite), Loin du Sud de Janloup Bernard (La fémis) et le déjà bien connu Swatted d'Ismaël Joffroy-Chandoutis (Le Fresnoy, visuel ci-dessous à gauche). Au sein de cette section, on verra des œuvres venues réellement de partout dans le monde, de l'Estonie à l'Iran, en passant par la Géorgie, le Chili, la Norvège ou encore Singapour.

 

 

 

 

 


Brefcinema sera partenaire de la compétition “So French !”, à travers un prix dont le lauréat sera proposé en ligne à nos abonnés au cours de l'année à venir. Neuf titres y seront présentés, issus de l'EMCA, des Gobelins, du Fresnoy, etc. On suivra aussi un “focus Inde” (comprenant une soirée Bollywood et un brunch indien !), une alléchante leçon de cinéma autour de la figure du superhéros (avec notamment Thomas Salvador, Léo Karmann et Douglas Attal), un “itinéraire Pierre Deladonchamps” et des avant-premières – citons Une mère incroyable de Franco Lolli, La fille au bracelet de Stéphane Demoustier et Notre Dame de Valérie Donzelli. Quelques longs métrages seront réunis en outre au sein d'une compétition supplémentaire, dont le premier de la talentueuse Ena Sendijarević, Take Me Somewhere Nice, présenté au sein de la sélection de l'Acid à Cannes 2019.

Christophe Chauville

À voir :

- The Stained Club, Prix du public de la compétition “So French !” en 2018.

À lire aussi :

- Le palmarès du Poitiers Film Festival 2018.