Revenir aux actus
Festivals
28/10/2019

Les fans de “teenage movies” vont se ruer au Grand Action

Le Smells Like Teen Spirit Festival revient pour une nouvelle édition, du 30 octobre au 3 novembre, au Grand Action à Paris.

On ne pouvait rêver plus cohérente conjonction : la semaine même où nous vous proposons en ligne sur Brefcinema un second épisode de notre feuilleton “Teen Spirit” inauguré au printemps dernier, ce festival parisien sur le même thème et au nom explicite est de retour – pour une quatrième année de rang – afin de combler les aficionados, évidemment très nombreux, du genre – ou plutôt du sous-genre !

La manifestation s'ouvrira avec Pahokee, une jeunesse américaine, long métrage d'Ivete Lucas et Patrick Bresnan (photo ci-dessous), que présentera Laurence Reymond, qu'on connaissait comme ancienne programmatrice des courts métrages à la Quinzaine des réalisateurs et qui a co-produit ce film remarqué cette année dans de nombreux festivals, Sundance en tête. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme alternera des classiques absolus (Christine de John Carpenter), des films devenu déjà cultes, si galvaudé que soit le terme (Amer, du duo wallon Cattet/Forzani), et des valeurs sûres de cette production en particulier, comme Thirteen de Catherine Harwicke – quelqu'un a des nouvelles d'Evan Rachel Wood ? – ou 10 bonnes raisons de te larguer, qui réunissait tout de même le regretté Heath Ledger, Julia Stiles et Joseph Gordon-Levitt (et on rappelle au passage le titre en VO du film, bien meilleur : 10 Things I Hate About You).

 

 

 

 

 

 

Le samedi après-midi sera consacré à la compétition de courts métrages, avec 6 films en lice, à 16h puis 17h30. Pour tous les citer sans exception, il s'agira de Power Ballad de Florimond Debove, Aqua Stars d'Irène Mardille-Vidal (photo ci-dessous à droite), La Tourbière de Brieuc Schieb (vu au FID Marseille cette année), Marave Challenge de Simon Rieth, J'suis pas malheureuse de Laïs Decaster (qui est un moyen métrage documentaire, photo ci-dessous à gauche) et Yandere de William Laboury (photo de bandeau). Les réalisateurs et réalisatrices concernés seront présents aux deux séances.

 

 

 

 

 

 

On finira ensuite en musique, avec un dimanche complètement dédié à des comédies musicales de toutes époques, à savoir West Side Story, Grease, The Hot Girls et, surprise, Le chant du Missouri, même si Judy Garland avait déjà plus de vingt ans au moment du tournage... Mais quoi de mieux que de l'entendre entonner son fameux et sublime “Have Yourself a Merry Little Christmas” pour se mettre, avec un peu d'avance, dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ?

Christophe Chauville

À voir :

- Saint-Jean, le précédent court métrage de Simon Rieth, en ligne sur Brefcinema à partir du mercredi 30 octobre 2019.

À lire aussi :

- Le duo Poggi/Vinel, passé par le “Teen Movie Festival” en 2017.