Festivals 21/12/2019

Les derniers vainqueurs de l’année (aux Arcs et au PIFFF)

À la veille des fêtes, les ultimes festivals de l’année ont fermé leurs portes en dévoilant leurs palmarès respectifs.

Au Paris International Fantastic Film Festival, plus connu sous son signe en forme d'onomatopée de PIFFF et qui s'est déroulé du 11 au 17 décembre au Max-Linder Panorama, l'Œil d'or de la 9e édition a été remis, pour les courts métrages français, à Dibbuk de Dayan D. Oualid (photo de bandeau). Deuxième grand gagnant de la soirée, le désormais bien connu Boustifaille de Pierre Mazingarbe, qui a remporté à la fois le Prix Ciné+ Frisson et celui du Jury Mad (rappelons que la revue Mad Movies est partenaire de la manifestation). Du côté des films internationaux, My Little Goat de Tomoki Misato, une animation en volumes venue du Japon, a reçu la récompense majeure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Passons des grands boulevards parisiens aux sommets des Alpes, le Grand prix du Festival des Arcs a attribué à Beast de la Norvégienne Aasne Vaa Greibrokk (photo ci-dessus) par le jury présidé par Houda Benyamina. Une mention spéciale a été décernée à All Inclusive de Corina Schwingruber Ilic, documentaire suisse grinçant déjà repéré dans bon nombre de festivals, et une mention spéciale d'interprétation pour la jeune Héloïse Valle dans Matriochkas de Bérangère McNeese, ce qui fut le cas déjà à Paris Courts devant au début du mois de novembre.

Signalons que la Flèche d'or, pour les longs métrages, est allée cette année à un film ukrainien : Atlantis, de Valentyn Vasyanovych. Une distinction qui boucle l'année civile des festivals, rendez-vous maintenant en janvier 2020, à Angers, L'Alpe d'Huez et Gérardmer.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Matriochkas au tableau d'honneur de Paris Courts devant 2019.

- Boustifaille, au sommaire de notre séance “Déjà demain” d'octobre 2019.