Revenir aux actus
Festivals
23/01/2020

Le temps presse, à Paris comme ailleurs…

Ce “festival de cinéma international aspirant”, évidemment très engagé, bat son plein à Paris, dans trois cinémas, avec “Ground Countrol” comme village du festival.

La 9e édition du bien nommé Festival “Le temps presse” a lieu sur cette fin de semaine à Paris, à l'UGC Lyon-Bastille, au Gaumont Convention et aux 7 Batignolles. De nombreux longs métrages sont en compétition, comme, côté fiction, Un ami extraordinaire de Marielle Heller, avec Tom Hanks, ou le Brésilien Trois étés de Sandra Kogut, présentés en avant-première. Pour le documentaire, 2040 de Damon Gameau et Partir ? de Mary-Noël Niba sont eux aussi en lice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le court métrage n'est pas en reste, avec un Prix des enfants qui se verra remis – peut-être à Thermostat 8, production animée de l'école des Gobelins –, tout comme celui des lycéens, avec cette fois The Stained Club, issu pour sa part de Supinfocom Rubika (et toujours disponible sur Brefcinema actuellement). Les étudiants décerneront aussi leur trophée, la sélection qui leur est soumise comprenant Je suis caucasien d'Olivier Riche (photo ci-dessus) et La politique de l'autruche, un autre film d'animation des Gobelins. 

 

 

 

 

 

 

 


Pour le “Prix de l'égalité des sexes”, on pourra voir notamment Vilaine fille d'Ayce Kartal, Girl in the Hallway de Valerie Barnhart et Anna de Derek Berenson, découvert à Cannes l'an dernier. Enfin, Mémorable de Bruno Collet et Air frais de Guillaume Darbellay (photo ci-dessus) feront partie des candidats au “Prix de la santé et du bien être” et Le Mans 1955 de Quentin Baillieux de ceux qui prétendront au Prix Yunus Spirit.

Tous ces courts métrages seront projetés au cours de séances gratuites, à Ground Countrol, les samedi 25 et dimanche 26 janvier de 12h à 20h, accompagnés de nombreux débats et rencontres. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Mémorable nommé aux Oscars 2020.

- Anna de Derek Berenson primé à Fenêtres sur courts, à Dijon, en 2019.