Festivals 01/04/2019

Le moyen métrage en pleine lumière à Brive

C’est devenu l’un des temps forts de l’année pour les professionnels et aussi pour le public local : le Festival du cinéma de Brive (aka les Rencontres internationales du moyen métrage !) revient pour la 16e fois, entre le 2 et le 7 avril.

22 œuvres dont la durée est comprise entre 30 et 60 minutes seront en lice en compétition internationale, dont certaines sont inédites en France ou carrément dans le monde (tout le programme ici).

Citons, parmi les titres déjà bien connus, Braquer Poitiers de Claude Schmitz (photo de bandeau), Daniel fait face de Marine Atlan (photo ci-contre), Côté cœur d'Héloïse Pelloquet, D'un château l'autre d'Emmanuel Marre, Le chant d'Ahmed de Foued Mansour ou encore Les amoureux de Pablo Dury. On suivra aussi d'un œil attentif le nouveau film de Vincent Pouplard, Ce n'est qu'après, avec le souvenir encore vif laissé par Pas comme des loups il y a deux ans.

Le jury sera présidé par Pierre Salvadori, qui sera (très bien) entouré, par Anaïs Demoustier, Laetitia Dosch, Thierry de Peretti et Katell Quillévéré. Alors qu'il s'agira de la dernière sélection orchestrée par Elsa Charbit, directrice artistique du festival, qui vient d'être nommée à la tête du festival Entrevues de Belfort, il y aura aussi évidemment beaucoup de séances hors compétition et événements spéciaux.

Les œuvres de Jonas Mekas, Milos Forman, Claire Simon et Jean-Daniel Pollet (avec une séance réunissant Méditerranée, Le Horla, L'ordre et Pour mémoire) seront à l'honneur, tandis qu'une carte blanche “Double labyrinthe” a été confiée à Yann Gonzalez et Bertrand Mandico, que le 20e anniversaire de la disparition de Pierre Clémenti donnera lieu à plusieurs programmes spéciaux (en partenariat avec la Cinémathèque française) et qu'un dialogue de cinéastes alléchant réunira Mati Diop et Thierry de Peretti.

La séance traditionnellement proposée par L'Agence du court métrage sur le festival sera cette année consacrée à Mikhaël Hers, en sa présence, avec la présentation de Charell, Primrose Hill et Montparnasse. Enfin, la manifestation trouvera une déclinaison sur la chaîne Ciné+ le dimanche 7 à partir de 17h50, avec les diffusions successives de Déter de Vincent Weber, Et il devint montagne de Sarah Léonor, Après de Wissam Charaf et Coqueluche d'Aurélien Peyre.

Christophe Chauville

Trois films issus de l'édition 2018 du festival seront mis en ligne sur Brefcinéma pour l'occasion, à partir du mercredi 3 avril : Rémy de Guillaume Lillo, Cross d'Idir Serghine et Hanne et la fête nationale de Guillaume Brac.