Revenir aux actus
Festivals
06/04/2020

Le Festival national du film d’animation passe (à son tour) en ligne

Une version “bis” du 26e Festival national du film d’animation est à découvrir à partir du 8 avril, via les plateformes UniversCiné et KuB, le média breton de culture en ligne.

L'équipe organisatrice du Festival national du film d’animation a opté à son tour pour une version dématérialisée de l'édition 2020 de la manifestation en faisant migrer plusieurs volets de sa programmation vers la plateforme UniversCiné, pour un total d'environ 90 films accessibles à partir du mercredi 8 avril (et ce, jusqu'au dimanche 12).

Les tarifs proposés seront de 2,99 euros par programme de courts (14,99 euros pour un pass des 7 programmes en compétition) et 4,99 euros pour un long métrage. 6 titres en panorama seront disponibles, dont les incontournables de l'année écoulée : J'ai perdu mon corps, La fameuse invasion des ours en Sicile et Les hirondelles de Kaboul. L'extraordinaire voyage de Marona, d'Anca Damian (visuel ci-dessous), sera également proposé, entre autres, en avant-première VOD exclusive.

Un vote en ligne permettra d'attribuer le Prix du public parmi les courts métrages professionnels, soit un très riche corpus, tandis que la plateforme bretonne KuB proposera de façon libre et gratuite, jusqu'au 8 mai, les sections des films bricolés (soit les films d'atelier), des films “faits maison” (donc autoproduits) et des clips.

Une manière pertinente d'assurer la continuité en ces circonstances inédites et troublées, mais on rêve de toute évidence déjà de retrouver la configuration normale de cette manifestation majeure, en salles, dès l'année prochaine.

Christophe Chauville

À lire aussi : 

- Le palmarès du Festival national du film d'animation 2019.

- Jérémy Clapin du court au long : J'ai perdu mon corps.