Revenir aux actus
Festivals
28/05/2020

Le fameux festival collaboratif planétaire We Are One est arrivé !

Le festival “We Are One : A Global Film Festival”, qui réunit une vingtaine de festivals internationaux, parmi lesquels Cannes et Annecy, propose sur YouTube des séances gratuites entre le 29 mai et le 7 juin. Beaucoup de courts métrages sont au menu.

Cet événement virtuel de grande ampleur réunissant 21 manifestations internationales de première importance, dont Cannes, Venise, Berlin ou Toronto, s'apprête à offrir gratuitement des films sur YouTube, du 29 mai au 7 juin. Le but sera de récolter des dons en faveur de la lutte contre le Covid-19, qui continue de frapper sévèrement à travers le monde, il convient de ne surtout pas l'oublier.

We Are One : A Global Film Festival” comprendra beaucoup de courts métrages, réunis en programmes. Le Festival de Cannes invitera ainsi à voir ou revoir ceux qui étaient en compétition en 2019 (Anna, La distance entre le ciel et nous, L'heure de l'ours, The Van, etc.). Annecy propose aussi des programmes de courts métrages, parmi lesquels un spécial famille estampillé DreamWorks (avec notamment le spatial Marooned). Les quatres saisons de Léon sont aussi concernées, histoire de se régaler des trois autres volets complétant L'hiver de Léon, que Brefcinema diffuse depuis quelques semaines.

De son côté, la Mostra de Venise permettra de voir, entre autres, l'excellent Electric Swan de Konstantina Kotzamani et Le coup des larmes de Clémence Poésy. On pourra aussi voir Atlantiques – le court, donc – par l'entremise du New York Film Festival et parmi des (relatives) raretés qu'il est tentant de remettre en avant, citons le “film à sketches” Les ponts de Sarajevo (photo ci-dessus), avec des contributions de Cristi Puiu, Ursula Meier, Angela Shanelec, Teresa Villaverde ou encore Sergei Loznitsa. On jettera volontiers aussi un coup d'œil, et même plus, à une conversation filmée entre Ang Lee et Kore-eda apportée par les bons soins de la Berlinale. 

Il est à noter que les films seront diffusés à heure fixe de la Côte Est américaine, mais la plupart seront disponibles en VàD tout au long de l'événement à destination des autres fuseaux horaires.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Plusieurs manifestations intégralement déclinées en ligne.

- Une sélection de la Quinzaine des réalisateurs sur France.tv.