Festivals 14/01/2019

Le court francophone a rendez-vous à Vaulx-en-Velin

Les 20 ans seront pour l’an prochain, mais l’édition 2019 du festival “Un poing c’est court” promet déjà beaucoup de belles surprises.

Du 18 au 26 janvier au Cinéma Les Amphis de Vaulx-en-Velin, à quelques encâblures de Lyon, on pourra suivre les 4 programmes de compétition officielle de films courts francophones (pour pas moins de 22 pays représentés !), 4 autres en compétition scolaire et une Nuit de court en trois séances successives. 

Beaucoup de découvertes en perspective, avec peu de films déjà très connus en lice, sinon Bonobo de la Suissesse Zoel Aeschbacher, Pollux de Michaël Dichter, Nefta Football Club de Yves Piat, Le sujet de Patrick Bouchard et Vihta de François Bierry.

La soirée d'ouverture mettra à l'honneur l'excellente Sabrina Seyvecou, appréciée dans des films de tous les formats depuis ses débuts chez Brisseau, à l'aube du millénaire. Elle s'est vue offrir une carte blanche par les organisateurs, choisissant de présenter, le 19 à 20h, Les veuves de quinze ans de Jean Rouch, Juke-box d'Ilan Klipper (où l'on peut retrouver, aux côtés de la comédienne, le chanteur Christophe), De sortie de Thomas Salvador et La peur, petit chasseur de Laurent Achard. 

Parmi les programmes thématiques, un focus sur la Roumanie permettra de voir en sa présence, notamment, Stopover de Ioana Uricaru (photo ci-contre), dont le premier long métrage, Lune de miel, sortira en France en mars. Les “Regards animés” comprenant quelques “musts” de l'année (ne pas rater, entre autres, le Boléro paprika de Marc Ménager) et une soirée de la francophonie, ainsi que des ateliers et rencontres, emmèneront ainsi les festivaliers jusqu'à la soirée de clôture d'Un poing, c'est court 2019, le samedi 26 à partir de 20h.

Christophe Chauville