Revenir aux actus
Festivals
06/03/2019

L'Europe se retrouve à Lille

Brefcinema est partenaire de la 35e édition du Festival du cinéma européen de Lille, qui se déroule du 8 au 15 mars 2019.

Cette manifestation (dont les organisateurs avancent qu'il s'agit de la troisième en France en terme d'importance sur le plan de la compétition court métrage) débutera sous le signe de l'anim', avec une conférence donnée à la Fnac de Lille et en entrée libre par Michel Ocelot, invité d'honneur de cette année et tout frais lauréat du César du meilleur long métrage d'animation pour Dilili à Paris.

Place ensuite à la compétition officielle qui regroupera une trentaine de courts métrages répartis en six programmes d'environ 1h30. Alice Vial et Ana Girardot, entre autres, feront partie du jury et les différentes séances ont la particularité de porter des titres, souvent aussi engageants que “Indomptés”, “À nos aînés” ou encore “Une once de vérité”. Beaucoup de découvertes, en vue, sans nul doute, et aussi quelques titres déjà bien identifiés, comme Nefta Football Club d'Yves Piat, Bonobo de Zoel Aeschbacher et Le chant d’Ahmed de Foued Mansour (photo).

Une seconde compétition, “Autres regards”, est dédiée à l'animation, au documentaire et au cinéma expérimental, mais aussi à des films “décalés” riches de second degré et d'humour. À noter aussi une Nuit de la peur au Cinéma Majestic et une soirée en lien avec le Festival de Sundance, la Mecque du cinéma indépendant.

La remise des prix aura lieu le vendredi 15 à 20h à l'UGC Ciné Cité de Lille, nous y reviendrons à coup sûr. En attendant, on se rendra sur le site du festival pour tous les détails.

Christophe Chauville