Revenir aux actus
Festivals
14/09/2019

Encore une valse à Trouville pour “Nefta Football Club”

Après le Prix France TV du jeune producteur attribué aux Valseurs, l'une de leur dernières productions a décroché l'une des principales récompenses du Festival Off-courts 2019.

C'est un carton que réalise mois après mois le Nefta Football Club d'Yves Piat (photo de bandeau), produit par les Valseurs et qui a séduit le jury et obtenu le Prix de la Région Normandie, doté de 3 000 euros, au 20e Festival Off-courts de Trouville-sur-Mer le vendredi 13 septembre. Le public a de son côté choisi de fêter Homesick de Koya Kamura (photo ci-dessous), chronique post-Fukushima produite sous l'égide d'Offshore et qui sera du coup le film d'ouverture d'Off-courts 2020, en plus des coquets 5 000 euros destinés à son réalisateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puisque la manifestation s'articule autour de la dualité des pôles français et québecois, le Prix Le Central (d'une valeur de 1 500 euros) a été remis par le jury, côté canadien francophone, à un autre “winner” du circuit cette année, Brotherhood de Meryam Joobeur, qui est installée à Montréal. Le film a déjà été à l'honneur cette année à Clermont-Ferrand, Chicoutimi, Grenoble, Aspen, Wintehrtur ou Tanger...

Pour être complet, il convient de citer le Prix “Les cures marines de Trouville” décerné, pour son interprétation, à Marie Zabukovec pour le dernier film de Léopold Kraus, Virtuelle, qui commence ainsi, avec de premiers lauriers, sa carrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix du jury jeunes est allé à Max de Florence Hugues, lui aussi habitué des remises de prix cette année et qu'on pourra retrouver prochainement sur Brefcinema. Quant au Prix UniFrance Films, qui promet un sous-titrage et une diffusion à l’étranger d’un film français à hauteur de 1 000 euros, il revient à Clémence Poésy pour Le coup des larmes, une production de Yukunkun interprétée par l'épatante India Hair.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le Prix France TV du jeune producteur remis aux Valseurs.

- Nefta Football Club primé à Curtas Vila do Conde.