Revenir aux actus
Festivals
25/07/2019

Des courts sous le ciel du Gard

Le 22e Festival du film court d'Aigues-Vives se déroule en plein air les 26 et 27 juillet... et il devrait heureusement faire moins chaud !

“Va y avoir du sport !” est la thématique autour de laquelle est axée cette année la programmation de ce rendez-vous qui s'est désormais bien installé dans le calendrier, en plein cœur de l'été en Occitanie, dans cette bourgade située entre Nîmes et Montpellier. 

C'est dans les arènes locales que les festivités prendront place, en deux soirées proposant au total de découvrir 20 films courts en lien direct avec le thème énoncé (tout le programme ici), la première moitié le vendredi et la seconde le lendemain. On citera un classique tel que L'école des facteurs de Jacques Tati, de grands compétiteurs festivaliers tels que le Nefta Football Club d'Yves Piat ou Le grand bain de Valérie Leroy, ainsi que des œuvres un peu plus anciennes comme Les chiens verts des frères Rifkiss (photo ci-dessous), avec Pascal Demolon et l'ex-Deschiens Philippe Duquesne, ou encore La boxe de Garri Bardine, un incontournable de l'histoire du film d'animation en volumes, datant d'avant la chute du Mur, en 1985. D'autres productions animées plus récentes – Hors piste, un film de fin d'études d'élèves de l'ENSI, et La plongeuse de Iulia Voitova (photo de bandeau) – seront aussi à déguster à la fraîche (du moins on l'espère...).

Et sur les deux soirs, on retrouvera pour les entractes les jeunes Montpelliérains de l’Orchestre Syncopatique tandis que le meilleur film de la soirée sera élu... à l'applaudimètre !

Christophe Chauville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi :
Nefta Football Club primé au Festival de Lille.
Hors piste primé au Festival de cinéma d’animation de Pontarlier.