Revenir aux actus
Festivals
14/06/2019

Dans le 8e, la 8e édition du Champs-Élysées Film Festival !

Le CEFF revient sur la “plus belle avenue du monde”, toujours axé sur la notion de cinéma indépendant, américain et français tout à la fois.

La 8e édition du Champs-Élysées Film Festival se tiendra du 18 au 25 juin 2019 dans l’ensemble des salles de la célèbre avenue, avec une sélection de films français et américains en compétition (tant longs que courts métrages), des avant-premières et une sélection musicale pointue. Créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, il réunit chaque année de nombreux spectateurs et professionnels. Le temps d’une semaine, le cœur de la création cinématographique contemporaine battra au gré de films inédits et voulus audacieux ou ambitieux.

                                         

De nombreux invités viendront à la rencontre des festivaliers : acteurs (Jeff Goldblum, Kyle MacLachlan, Christopher Walken) ou réalisateurs (David Lowery, Alex Ross Perry, Rick Alverson, Debra Granik). Tous les soirs, le festival accueillera des avant-premières de films, souvent en présence de leurs réalisateur : Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler, Her Smell d'Alex Ross Perry, The Pretenders de James Franco, The Mountain : une odysée américaine de Rick Alverson et The Old Man & The Gun de David Lowery.

Six longs métrages français (parmi lesquels Braquer Poitiers de Claude Schmitz et Daniel fait face de Marine Atlan) et et autant de longs métrages américains indépendants seront au total en compétition. Ils concourront pour le Prix du public, celui de la critique et celui du jury, qui sera présidé par le réalisateur Stéphane Brizé. Ce dernier sera entouré de Jeanne Added, Danielle Arbid, Yoann Bourgeois, Clotilde Hesme, Grégoire Ludig et l'humoriste Océan. 

Seize courts métrages français ou américains concourront (séparément) pour les Prix du public et du jury. Le jury courts métrages sera présidé par Valérie Donzelli. Elle aura à ses côtés les acteurs Galatéa Bellugi et Thomas Scimeca, le réalisateur Virgil Vernier et Christophe Taudière, responsable du pôle court métrage de France Télévisions.

La soirée d’ouverture commencera avec la projection du film Yves de Benoit Forgeard, puis se poursuivra à la Maison du Danemark avec un showcase happening haut en couleurs de la chanteuse Corine. La soirée de clôture se déroulera au Théâtre Marigny avec la projection du film Can You Ever Forgive Me? de Marielle Heller, en première française, suivie de DJ sets de Sônge et de Fishbach.

Les journées professionnelles du festival “US in Progress auront lieu du 19 au 21 juin et présenteront aux professionnels venus de toute l'Europe six films in progress qui seront soumis à un jury professionnel composé de la distributrice Cécile Salin (Diaphana), de la productrice Gabrielle Dumon (The Bureau), du producteur et exploitant Nathanaël Karmitz (MK2), du journaliste et producteur Scott Macaulay (Filmmaker Magazine) et de Sophie Frilley (TitraFilm).

Léa Drevon et Christophe Chauville

À lire aussi :
Braquer Poitiers de Claude Schmitz, lauréat du Prix Jean-Vigo 2019.
Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon, l'un des courts métrages français en compétition.