Revenir aux actus
Festivals
22/01/2020

Ciné Junior a 30 ans

Pour son 30e anniversaire, le Festival Ciné Junior convie les cinéphiles en herbe à découvrir, du 22 janvier au 4 février, des grands classiques du cinéma et des productions récentes en avant-première, dans 22 villes du Val-de-Marne et une quinzaine d'autres lieux franciliens. 

Quoique destiné avant tout aux enfants et adolescents entre 2 et 15 ans, le Festival Ciné Junior s'adresse à toute la famille, pour mieux partager les moments de plaisir et de découverte autour du cinéma. 

Cette année, c'est la ville d’Orly qui a l’honneur d’accueillir la soirée d’ouverture et celle de clôture de cette 30e édition de la manifestation. Les différents prixs seront alors remis, dont cinq dans la catégorie des longs métrages : le Grand prix Ciné Junior (composé du jury professionnel avec Julien Bisaro, Anne-Lise Koelher, Anna Marmiesse, Axelle Munich et Nora Wyvekens), le Prix Adav, le Prix Cicae, le Prix du Jury étudiant et celui des Collégiens. Pour les courts métrages en compétition, le public décernera un unique prix.

Parmi les titres présentés (en séances correspondant à diverses catégories d'âge), on pourra retrouver Le chant d’Ahmed de Foued Mansour et Max de Florence Hugues – disponible sur notre site –, ainsi que le déjà classique Mémorable de Bruno Collet, dont un entretien inédit du réalisateur sera disponible dans le courant février sur Brefcinema. Hors-compétition, Julien Bisaro proposera de découvrir son dernier né, L’odyssée de Choum (visuel ci-dessous)– alors que Bang bang ! demeure visible sur Brefcinema. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ciné-concert lié au programme Promenons-nous dans les bois (visuel de bandeau) sera projeté dans 6 lieux différents, accompagné en live par les musiciens Leslie Bourdin et Rémi Foucard. Dans la même veine, un “ciné-dessiné” propose un programme de 6 courts métrages mêlant musique classique et dessins animés en direct par Grégoire Pont. Cette animation sera disponible du 27 janvier au 2 février sur 7 sites différents. 

Une “rétrospective des 30 ans” permettant de (re)découvrir des films devenus des classiques, des programmes de courts et des longs métrages, des ateliers et activités hors-les-murs et un focus dédié à Florence Miailhe seront en outre proposés, dans plus de 50 lieux différents, avec une centaine de films et 450 séances pour les enfants et leurs parent durant toute la durée des festivités.  

Axel Vaussourd

 

À lire aussi :

- Des programmes jeune public en salles en janvier et février 2020.

- Au menu de Ciné Junior 2019.