Revenir aux actus
Festivals
14/11/2019

“Chéries-Chéris” a 25 ans !

Le Festival international du film lesbien, gay, bi, trans et ++++ de Paris est de retour du 16 au 26 novembre 2019 aux MK2 Bibliothèque, Quai de Seine et Beaubourg, pour fêter son quart de siècle d'existence.

Premier festival de cinéma LGBT de France en termes de fréquentation, Chéries-chéris l'est aussi évidemment en volume de programmation, avec notamment de très nombreux courts métrages en ou hors compétition. Les séances sont toujours thématiques – queer, gays, transgenres, lesbiens – et beaucoup de découvertes sont à prévoir, venues de tous les coins de la planète. Certains titres déjà connus seront aussi de la partie, comme La traction des pôles de Marine Levéel (photo ci-dessous à gauche), Le coup des larmes de Clémence Poésy, Féeroce de Fabien Ara, Tonnerre sur Mer de Yotam Ben-David ou encore le film d'animation de Fabien Corre et Kelsi Phung Les lèvres gercées (visuel ci-dessous à droite).

 

 

 

 

 

Une belle carte blanche à Arte permettra en outre de voir Sole mio, le nouveau film de Maxime Roy (remarqué avec Beautiful Loser), La distance entre le ciel et nous du cinéaste grec Vasilis Kekatos (la Palme d'or du court métrage en 2019, photo ci-dessous) et Aline, de Simon Guélat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Citons aussi, parmi une multitude de propositions, le film d'ouverture – Lola vers la mer de Laurent Micheli, à sortir en décembre – et des longs métrages en compétition (comme le Roumain Après la nuit de Marius Olteanu, une autre sortie de décembre) ou en panorama (par exemple Escort Boy de François Zabaleta, le documentaire Berlin Based de Vincent Dieutre ou encore White Lily d'Hideo Nakata), sans oublier une séance spéciale de soirée pyjama proposant de revoir le mythique Clueless (1995), avec Alicia Silverstone, accompagné de clips de divas. On pourra du reste y venir en tenue de nuit et gagner des cadeaux !

Christophe Chauville
 

À lire aussi :

- La 24e édition de Chéries-chéris.

- Féeroce de Fabien Ara primé à Paris Courts devant.