Festivals 11/01/2020

Ce qui sera à voir à Premiers plans cette année

Le 32e Festival Premiers plans, toujours très attendu, se déroulera à Angers du 17 au 26 janvier.

Il est parfois superflu de souligner la richesse éditoriale de certains festivals solidement implantés, c'est bien sûr le cas avec Premiers plans, sur tous les formats traditionnellement pris en compte par ses sélections. Celles des premiers courts métrages, tant français qu'européens, comportent à la fois des inédits qui seront à découvrir et des œuvres déjà repérées au fil d'autres manifestations, comme la production belge Lucia en el limbo de Valentina Maurel, Suc de síndria de l'Espagnole Irene Moray ou la belle animation de Nadja Andrasev, Symbiosis. Du côté français, notons une nette présence féminine, à travers Noée dans la tempête de Mathilde Chavanne (photo ci-dessous à gauche) Massacre de Maïté Sonnet (photo ci-dessous à droite), Moutons, loup et tasse de thé… de Marion Lacourt et Un adieu de Mathilde Profit.

 

 

 

 

 

 

 

La compétition alternative “Diagonales” mêle genres, durées et origines géographiques. On pourra notamment y voir le court long métrage de Louise Narboni Chanson triste, récemment présenté en ligne par le festival Artekino. Le long métrage qui y a obtenu le plus de votes de la part des internautes, Psychobitch de Martin Lund (Norvège) fera partie de la sélection angevine de premiers long métrages européens, au même titre qu'Un jour si blanc de l'Islandais Hylnur Pálmason, présnté à la Semaine de la critique à Cannes en 2019. On pourra aussi voir Mes jours de gloire d'Antoine de Bary, avec Vincent Lacoste, ce qui permet au duo du court métrage L'enfance d'un chef de se reconstituer.

On suivra aussi de près les compétitions de films d'écoles et de “plans animés”, les emblématiques lectures de scénarios, les séances spéciales (dont les Talents en court, les “Films d'ici” ou le Prix du polar SNCF, entre pas mal d'autres propositions). Et n'omettons pas de signaler les grandes rétrospectives toujours prisée des cinéphiles, dédiées en 2020 au duo Raymond Depardon/Claudine Nougaret (en leur présence), à Béla Tarr, à Nora Twomey et Tomm Moore, avec aussi des thématiques axées sur “Profession : reporter” (où l'on verra, parmi un florilège de longs, des dessins animés de Superman datant des années 1940) et “Sicilia !”.

De quoi ne pas voir le temps passer jusqu'au palmarès du samedi 25, où le jury des courts, composé cette année de Claude Barras, Cristèle Alves Meira (que l'on pourra retrouver au sommaire de Bref n°125) et de l'excellente jeune actrice Nina Meurisse, dévoilera ses choix. Nous y reviendrons forcément…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Premiers pas 2019.

- Le précédent film de Mathilde Chavanne : Quelque chose brûle.