Festivals 22/07/2018

Au tableau d’honneur du FID 2018

Le 29e Festival international de cinéma de Marseille s’est déroulé du 10 au 16 juillet 2018, récompensant plusieurs artistes qui nous sont plutôt familiers.

Le jury de la compétition internationale, où figuraient notamment la comédienne Astrid Adverbe et le réalisateur Eduardo Williams, a attribué son prix ex-aequo à Segunda vez, production belgo-norvégienne signée Dora Garcia, et au Roi soleil de l'Espagnol Albert Serra.

Pour la compétition nationale, le Grand prix est revenu à Seuls les pirates, le premier long de Gaël Lépingle (photo ci-contre), un cinéaste dont nous avions proposé sur Brefcinema le court métrage La nuit tombée au printemps dernier.

Une mention spéciale a été attribuée à Albertine a disparu de Véronique Aubouy (photo-ci-contre), un film de 34 minutes signé d'une réalisatrice remarquée dès la coréalisation, avec Christophe Boutin, de 13 figures de Sarah Beauchesne au 71 rue Blanche (1993), également visible sur notre site dans les derniers mois.

Par ailleurs, le moyen métrage Derrière nos yeux d'Anton Bialas (photo ci-dessous) a fait carton plein, cumulant le Prix Georges-de-Beauregard, une mention spéciale au Prix de l'Institut français de la critique en ligne et le Prix des lycéens. Le Prix du Centre national des Arts plastiques a été pour sa part décerné au court métrage allemand Backyard de Khaled Abdulwahed et celui de la Fondation culturelle Meta à Tonnerre-sur-mer de Yotam Ben-David (46 minutes).

Enfin, le Prix Air France du public, qui embrasse toutes les compétition, aura distingué Claude Schmitz pour Braquer Poitiers (photo de bandeau), d'une durée d'une heure et qui fait suite au beau succès de Rien sauf l'été dans les festivals de l'année dernière.

Tous les détails sont à retrouver sur le site du FID.

Christophe Chauville