Revenir aux actus
Festivals
08/06/2020

Au menu (virtuel) de Côté court 2020

Après avoir envisagé un temps de se tenir à la rentrée, le festival Côté court de Pantin a opté pour la diffusion en ligne de toutes ses compétitions, panoramas et séances spéciales, entre le 17 et le 27 juin. Tout sera gratuit et un palmarès sera bel et bien dévoilé à l'issue de cette session exceptionnelle et, on l'espère, unique en son genre.

Nous avions commencé à entrer dans le détail de la sélection de Côté court 2020 au moment même où celle-ci avait été dévoilée, à la mi-avril, et nous renvoyons donc sur le texte récapitulatif publié alors. Un report de la manifestation à l'automne faisait alors partie des possibilités étudiées et c'est, depuis, un déploiement intégral en ligne qui a été décidé par les organisateurs, ce qui signifiera qu'une véritable profusion de propositions se présentera aux plus cinéphiles des internautes entre le mercredi 17 et le samedi 27 juin. 

Ce sont en effet les 132 œuvres retenues suite à l'appel à films qui seront accessibles, soit les compétitions “fiction”, “Essai/Art vidéo” et “Prospective cinéma”, mais aussi les “Écrans libres” – où l'on retrouve, entre autres, La terre du milieu de Juliette Guignard (photo ci-dessus) et Felix in Wonderland de Marie Losier (photo de bandeau), cette dernière ayant également signé le film-annonce de cette édition – et les toujours copieuses séances de panorama, réunissant plus de soixante films.

Le “petit plus”, ce seront les présentations effectuées par les réalisateurs et réalisatrices, ainsi que des rencontres en live sur la page Facebook et le site du festival. Un jury officiel et un jury presse officieront pour remettre les différents prix prévus, et si l'accès à toute cette somme filmique sera complètement libre, des contributions aux montants l'étant eux aussi sont d'ores et déjà attendues !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Côté court 2019.