Festivals 19/03/2019

À Rennes, la jeunesse décroche la (7ème) Lune

7ème Lune, le Festival international du film de Rennes, va mettre à nouveau en exergue les jeunes, voire très jeunes cinéastes au fil d’une 6e édition qui prendra place du 20 au 24 mars.

Le cinéma Arvor de Rennes sera éclaboussé d'une vague de jeunesse durant les cinq journées du festival 7ème Lune, durant lesquelles se succéderont les compétitions, parmi lesquelles, pour la première fois, une sélection de longs métrages (dont le moyen métrage Les amoureux de Pablo Dury, découvert à Côté court en 2018), en plus des courts métrages français, internationaux, d'animation, documentaires ou expérimentaux – et des séances spéciales et cartes blanches, ainsi que des “afters” festifs tous les soirs.

Tous les films sont signés de jeunes réalisateurs ou réalisatrices âgés de moins de 30 ans, certains en ayant même à peine 20 ou moins (!) au sein de la section expérimentale... Précisons que les organisateurs eux-mêmes partagent cette juvénile précocité, sous le parrainage du plus expérimenté Stéphane Foenkinos. Autres illustres figures présentes, Arnaud Desplechin, qui proposera dans le cadre d'une carte blanche et en ouverture du festival, L'as de pique, le premier chef-d'œuvre de Milos Forman, et Cédric Klapisch, président du jury courts métrages qui a choisi pour la clôture du festival, à l'issue de la remise des prix, plusieurs œuvres marquantes dans l'histoire du format et du cinéma en général : Les deux armoires de Roman Polanski, Gare du Nord de Jean Rouch, J'ai faim, j'ai froid de Chantal Akerman, Foutaises de Jean-Pierre Jeunet et Dis-moi oui, dis-moi non de Noémie Lvovsky. À ne rater sous aucun prétexte, donc, le samedi 23, à partir de 20h30.

Christophe Chauville