Revenir aux actus
Festivals
21/05/2018

À Lyon et à Villeurbanne... on vous ment !

Après Cannes, place à la cohorte d'autres festivals qui se presseront d'ici l'été, avec d'abord le bien nommé festival On vous ment !, consacré au faux documentaire et qui connaîtra sa troisième édition du 23 au 27 mai.

La manifestation, qui prend place à la fois dans plusieurs sites lyonnais et au Zola de Villeurbanne, est unique en l'espèce, en tout cas en France, et se consacre uniquement au sous-genre du faux documentaire, communément appelé également “documenteur” et ce, sur des formats de long comme de court métrage.

Les limites séparant la réalité de la fiction seront ainsi à nouveau explorées et un jury comprenant Fabienne Babe, Mathilda May et Richard Bohringer jugera 5 longs venus des quatre coins de la planète (dont Guy, d'Alex Lutz, projeté récemment à la Semaine de la critique, photo ci-dessous à gauche) et une dizaine de courts. Parmi eux, on retrouvera un film d'école que nous avions évoqué il y a quelques semaines (à lire ici) : Pour pas être seul de Théo Hoch (photo ci-dessous à droite), avec l'indispensable Vincent Macaigne.

il sera aussi possible de frissonner, à la suite de la cérémonie de clôture du 27 mai à 20h30 au Cinéma Lumière Terreaux, en revoyant le décapant et assez inégalé [REC] des Espagnols Paco Plaza et Jaume Balagueró, sorti en France – que le temps passe ! – il y a déjà dix ans...

Pour tous les détails de ces 5 journées de délicieux mensonges, on se référera, juré craché, au site du festival.

Christophe Chauville