Revenir aux actus
Festivals
13/02/2019

13 jours de Festival dans le Val-de-Marne, c'est Ciné Junior !

Le Festival international de cinéma jeunes publics débute ce mercredi 13 février. 29e du nom, il se poursuivra jusqu'au mardi 26.

57 lieux, du “hors-les-murs” à Paris, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et même la Guadeloupe (!), c'est l'ample menu de Ciné Junior 2019, avec ses compétitions de films venus de tous les pays, en long comme en court métrage. Parmi les premiers, on trouvera naturellement de l'animation (Wardi de Mats Grorud, dont la sortie est prévue le 27 février et sur lequel Pierre-Luc Granjon a assuré l'animation des marionnettes) ou des films en prise de vues réelles (Los silencios de Beatriz Seigner). Concernant le format court, la compétition ménage des tranches d'âge : 3 à 6 ans, 7 à 10 ans, 11 ans et plus. Et le public élira son favori pour chaque catégorie, que l'on retrouvera plus tard sur la plateforme spécialisée Benshi. Quelques titres ? Grand loup & Petit loup de Rémi Durin, Tête d'oliv... d'Armelle Mercat (qui fut proposé sur Brefcinema), Los dias de los muertos de Pauline Pinson, Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo, Souvenir inoubliable d'un ami de Wissam Charaf (photo de bandeau), Les Indes galantes de Clément Cogitore ou encore Venerman de Tatiana Vialle et Swann Arlaud.

Des journées professionnelles du secteur, les 21 et 22 février à Arcueil, des avant-premières – de longs comme Funan, de Denis Do, ou de programmes de courts, par exemple Le cochon, le renard et le moulin (visuel ci-contre) – voisineront avec des sélections thématiques sur les voyages extraordinaires (avec notamment un focus sur Guillaume Rieu), des rencontres, des ateliers, des animations, des goûters et même des séances déguisées. La cérémonie de clôture et la remise des prix aura lieu le samedi 23 février au Théâtre André-Malraux de Chevilly-Larue.

Rester dans le 94 pendant les vacances, finalement, c'est mieux que d'aller aux sports d'hiver, non ?

Christophe Chauville