Revenir aux actus
En salles
13/11/2019

Une pluie de programmes jeunes publics

Entre deux périodes de vacances scolaires, les distributeurs rivalisent de propositions à l'attention des plus jeunes : pas moins de cinq programmes se succéderont d'ici le début de l'Avent !

C'est Zibilla ou la vie rêvée, distribué par Gebeka Films, qui lance le marathon dès le 13 novembre, réunissant trois courts métrages aux jolis graphismes et de couleurs en aplats vives et enjôleuses. Le film de la Suissesse Isabelle Favez, qui donne son titre au programme, permet de retrouver la réalisatrice du légendaire Circuit marine (2003). Le dernier jour d'automne de Marjolaine Perreten (visuel ci-dessous à gauche), déjà remarquée avec Novembre (2015) et Vent de fête (2017), et Tout là-haut, de Martina Svojikova et Frits Standaert (visuel ci-dessous à droite), complètent, en 7 et 13 minutes, ce programme franco-helvéto-belge qui en comptera 47 au total, avec comme cible les jeunes publics dès l'âge de 4 ans.

 

 

 

 

 


Dès la semaine suivante, place à Pat et Mat, chez Cinéma Public Films, et à Pirouette et le sapin de Noël, sous l'étendard de KMBO. Pat et Mat en hiver permet de retrouver – dès l'âge de 3 ans – ce duo de marionnettes qui nous est déjà bien familier, animé par le Tchèque Marek Benes au fil de nombreuses aventures, dont 5 sont réunies ici, avec comme dénominateur commun un motif hivernal ou lié à Noël (visuel ci-dessous à gauche). Même orientation pour Pirouette...,  qui associe au film éponyme (signé Katerina Vykhodseva) le sud-coréen Lapin des neiges de Lee Ruby et Yi Hyeon-Jin et deux productions russes d'époques différentes : le tout récent Conte d'une nuit, de Maria Stepanova, et La moufle de Roman Kachanov (visuel ci-dessous à droite), œuvre patrimoniale qui date de la période soviétique, tournée en 1967 aux studios Soyouzmoultfilm de Moscou et qui utilise une technique d'animation en volumes sur la base de poupées au charme désuet.

 

 

 

 

 


Le 27 novembre bondira, grâce aux Films du préau, Zébulon et le dragon, un programme également axé sur un film court portant ce titre, à savoir un 26 minutes de Max Lang et Daniel Snaddon, créateurs du Gruffalo et de Monsieur Bout-de-Bois (2018), qu'accompagnent un court film néerlandais, Cycle de Sophie Olga de Jong, et le dernier film de Benoît Chieux, produit par Sacrebleu Productions et sélectionné à Zagreb, Uppsala, Vila do Conde ou encore Silhouette, à Paris, cette année : Cœur fondant (visuel ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moment d'ouvrir les premières fenêtres de son calendrier de l'Avent, c'est Premiers pas... dans la forêt, une sortie estampillée de la jeune société de distribution des Films du Whippet (visuel ci-dessous), qui proposera au début du mois de décembre (plus exactement le mercredi 4), une compilation de films réalisés par Veronika Fedorova et Soyeon Kim, venus par conséquent de Russie et de Corée du Sud, pour 38 minutes de dessins animés 2D, accesibles dès 4 ans, autour des valeurs de l'amitié et de la joie de l'instant présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le monde animé de Grimault, en deux programmes jeune public.

- Petits contes sous la neige en DVD chez Folimage.