Revenir aux actus
En salles
18/09/2018

“Plongeons !” : un programme thématique de six courts métrages à destination des ados

Après “Ultra rêve” à la mi-août, un nouveau programme de courts métrages débarque en salles à partir du mercredi 19 septembre. C'est L'Agence du court métrage qui le distribue, en partenariat avec l'Afcae.

Plongeons ! invite à découvrir sur grand écran, dès cette semaine, une sélection de 6 courts métrages, tant de fiction que d'animation, à savoir – dans leur ordre de diffusion – les multiprimés Les Indes galantes de Clément Cogitore et Goliath de Loïc Barché, puis Our Wonderful Nature : The Common Chameleon de Tomer Eshed en guise d'hilarant intermède, avant l'animation réaliste de Gabriel Harel Yùl et le serpent (photo en bas à droite) et deux productions étrangères pour finir : le fantastique Total Freak d'Andrew Ellmaker (photo en bas à gauche) et le vertigineux Hopptornet de Maximilien Van Aertryck et Axel Danielson.

Concocté par L'Agence du court métrage, en partenariat avec l'AFCAE, le programme a pour vocation première de s'adresser aux publics adolescents et témoigne d'une belle diversité de formes, de tons et d'approches autour des motifs souvent métaphoriques du grand saut, du choix sans retour, du fait d'évoluer et de grandir, de s'affirmer vis-à-vis d'autrui, etc. S'ouvrant avec Les Indes galantes, ce majestueux film réalisé par Clément Cogitore pour 3ème Scène, l'espace numérique de l'Opéra de Paris, Plongeons ! offre de belles et fructueuses perspectives pédagogiques pour les classes, un dossier étant du reste à se procurer à cet effet auprès de L'Agence du court métrage.

Christophe Chauville