En salles 20/03/2019

“Le rêve de Sam et autres courts”

Entre deux périodes de congés scolaires, les propositions jeune public au cinéma ne s’arrêtent pas ! La preuve avec ce programme estampillé Cinéma Public Films.

En salles à partir de ce mercredi 20 mars, jour du printemps, Le rêve de Sam et autres courts s'adresse aux quatre ans et plus, prenant comme centre de gravité un film réalisé par Nolwenn Roberts, Le rêve de Sam donc (visuel de bandeau), où une mignonne petite souris n'a qu'une idée en tête : voler avec les hirondelles qui ont précisément annoncé l'avènement de la belle saison. Décidée et tenace, elle jouera les Icare pour une fin heureusement moins tragique, dans un camaïeu de teintes vives et douces à la fois, le graphisme adopté évoquant celui d'un album pour le premier âge. 

Outre Le rêve de Sam, le programme comprend le fameux Home Sweet Home (visuel ci-contre), réalisé dans le cade de Supinfocom Valenciennes en 2013 et qui met en scène d'étonnants protagonistes, à savoir des maisons, en jouant malicieusement d'un amusant anthropomorphisme, avec une “masure vieillarde” et une petite niche-toutou ! Quasiment déjà classique est également Jonas et la mer, de la Néerlandaise Marlies Van Der Wel (visuel ci-dessous à gauche) , avec son élégant graphisme servant d'écrin à une grande aventure de bord de mer, tandis que Le renard et la baleine de Robin Joseph (visuel ci-dessous à droite) assure le quota, qui semble presque obligé, de goupils au museau pointu au sein de tous les programmes d'animation jeune public, ce dont on ne se plaindra pas, tant cette œuvre canadienne ne manque nullement de poésie en orchestrant une rencontre animale plutôt inattendue et aux accents melvilliens (et on parle là d'Herman, Melville, pas de Jean-Pierre...). 

Comme à l'habitude, et c'est à souligner une fois de plus, des éléments pédagogiques et/ou ludiques sont à se procurer sur le site du distributeur pour prolonger ces 41 minutes de rêveries, éprises de liberté et de voyages.

Christophe Chauville

 

 

 

 

 

 

À lire également, nos articles sur Les ritournelles de la chouette et Le quatuor à cornes, deux autres programmes jeune public récemment distribués par Cinéma Public Films.