Revenir aux actus
En salles
28/01/2020

L'hiver des programmes jeunes publics

Les vacances de février s'annoncent déjà et plusieurs distributeurs dégainent de quoi occuper avantageusement les plus jeunes durant quelques après-midis froids et neigeux.

Plusieurs programmes à l'attention des jeunes publics vont se succéder dans les semaines à venir et les premiers à se manifester, dès le 29 janvier, seront les Films du Préau avec L'odyssée de Choum (visuel de bandeau). En 38 minutes et dès 3 ans, ce sont trois courts métrages qui ont été ainsi réunis. Le nid, de Sonja Rohleder, une production allemande toute récente, et L'oiseau et la baleine de Carol Freeman, qui est pour sa part britannique, poseront en introduction la coloration ornithologique de l'ensemble, en amont du 26 minutes qui lui donne son titre, signé Julien Bisaro et coécrit par ce dernier avec Claire Paoletti. Son héroïne est une petite chouette, Choum, tombée de son nid suite à une tempête et partant à la recherche de sa maman. Le motif semble classique, mais quelque peu inattendu de la part d'un réalisateur davantage identifié sur des univers plus adultes, comme celui de Bang bang !, disponible actuellement aux abonnés de Brefcinema. Son conte merveilleux en 2D digitale pourra servir de base à un travail ultérieur grâce à un document téléchargeable sur le site du distributeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La suite des propositions pour les plus jeunes ne tardera pas, avec le retour chez Cinéma Public Films, à partir du 5 février, de L'équipe de secours, en route pour l'aventure ! (visuel ci-dessus). Cette fois, les fameuses marionnettes à gros pif conçues par Janis Cimermanis quittent leur Lettonie natale pour voyager à travers l'Europe et passant par l'Italie, l'Espagne, Londres et même Paris, via le Louvre, l'Arc de Triomphe et même le Moulin-Rouge… 44 minutes sans dialogues, conseillées dès 3 ans également, avec là encore de nombreuses ressources pédagogiques et suggestions d'ateliers qui attendent parents comme enseignants sur le site du distributeur, comme c'est le cas pour toutes les sorties de CPF. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La semaine suivante, alors que les vacances scolaires auront commencé pour la première zone concernée, ce sera au tour de Gebeka Films de lancer sous son étendard Chats par-ci, chats par-là. Le programme tutoie l'heure de projection – 56 minutes exactement – et s'adresse aux plus de 4 ans, avec en première vedette la déjà célèbre Bamboule d'Émilie Pigeard et ses kilos en trop – halte à la grossophobie ! Le film est produit par les Films du Nord et coécrit par Fabrice Luang-Vija, autour de qui tourne plus directement le programme puisque celui-ci en a réalisé les autres segments : Le tigre et son maître, La pêche miraculeuse et La poule, le chat et autres bestioles (visuel ci-dessus), qui s'inscrit dans l'inépuisable série des “Fables en délire” concoctée par le lauréat du César 2017 du meilleur court métrage d'animation (c'était pour Celui qui a deux âmes). Cahier de jeux et dossier pédagogique sont aussi disponibles en lien à cette féline sortie qui fera sans doute miauler d'aise tous nos chatons.

Christophe Chauville

À voir :

- Bang bang ! de Julien Bisaro, toujours en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les programmes jeune public en salles à la fin de l'année 2019.

- Petits contes sous la neige, disponible en DVD chez Folimage.