En salles 03/12/2019

L’année Laguionie s’achève en beauté : “Le voyage du prince”

Après, cet automne, la sortie des “Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie” et la réédition en copie restaurée de “Gwen et le livre de sable”, “Le voyage du prince” vient couronner cette période mettant en valeur une œuvre unique, aussi poétique que philosophique.

Le voyage du prince a été conçu en coréalisation par Jean-François Laguionie et Xavier Picard, sur un scénario écrit par le maître en compagnie de sa complice habituelle : Anick Le Ray. Et ce nouvel opus d'une œuvre déjà majeure dans le paysage du cinéma d'animation français et international est une vraie splendeur. D'une durée réduite – à 1h15 –, il se place délibérément dans la lignée, déjà éloignée dans le temps, du Château des singes, puisque ce sont à nouveau nos simiesques cousins qui sont les héros de cette aventure à propos de laquelle l'artiste proclame, non sans sa malice emblématique : “Toute ressemblance entre les hommes et les singes de mon film serait purement fortuite.”

 

 

 

 

 


Et, bien sûr, on peut surtout ne pas le croire ! Car il est question dans Le voyage du prince de mondes encore inexplorés et et de peuples inconnus, avec qui une rencontre inopinée bouleverse toutes les certitudes et tous les dogmes. Et aussi de recherches scientifiques non orthodoxes, de communication et de langage, de transmission et de tolérance... La fable est limpide, qui a tout pour élever les esprits – des adultes comme des jeunes spectateurs. Et la forme, dans sa délicatesse, rappelle les réussites récentes du cinéaste – Le tableau ou Louise en hiver – en s'en écartant pourtant.

Le voyage est merveilleux, avec une partition au diapason de Christophe Héral et une nouvelle preuve qu'il n'est point besoin, bien au contraire, de voix de “vedettes” pour assurer le doublage de ces héros qui existent aussi fortement et durablement que le Prince, le jeune Tom ou la chercheuse dissidente Elizabeth.

Christophe Chauville

À voir :

- Plage privée, le seul court métrage de Laguionie en prises de vue réelles, en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Toujours visible, le programme de courts métrages Les mondes imaginaires de Jean-François Laguionie.

- En livre-DVD aux éditions de l'ŒilGwen et le livre de sable.

Un long entretien avec le cinéaste sera par ailleurs au sommaire de Bref n°125, à paraître le 31 janvier 2020.