Revenir aux actus
DVD
01/07/2019

Un classique du cinéma tunisien : “Halfaouine, l'enfant des terrasses”

La sortie DVD, en édition spéciale, de son film “Halfaouine, l'enfant des terrasses” permet de se replonger dans l'œuvre de Férid Boughedir, incontournable dans l'histoire des cinémas du Maghreb.

Le film qui a battu tous les records en Tunisie en 1990, avec 155 000 entrées en trois semaines, fait aujourd'hui l'objet d'un coffret double DVD en édition spéciale. Il comprend un livret inédit sur la fantasmagorie de l'enfance, avec la biographie du cinéaste, des photos d'archives de tournages, un entretien avec le réalisateur et une analyse du film. En supplément, d'autres réalisations de Férid Boughedir, dont un moyen métrage, Le pique-nique, et un clip, Rappelons-nous ! 

Halfaouine, l'enfant des terrasses raconte l'histoire de Noura, douze ans. Dans le quartier populaire de Tunis où il vit, à Halfaouine, il accompagne depuis toujours sa mère au hammam. Entouré de femmes dénudées, il vit les premiers émois d'un enfant qui passe à l'âge adulte. Derrière un synopsis anodin se cache une lecture à double sens : celle de la quête et de la découverte du sexe (en l'occurrence du fruit défendu), des rapports entre enfants et adultes, entre hommes et femmes, mais aussi de questions sociétales dans un quartier en pleine transformation.


Halfaouine, 1990

Le film a été longuement mûri par le réalisateur, qui parle d'un sujet partiellement autobiographique en tentant de communiquer ses découvertes, avec leurs moments de douleurs et d'émerveillement, dans dicter ni dénoncer. Il expose des scènes de vie qu'il a cotoyé dans son enfance, parfois éloignées du dogmatisme religieux. Le film prend position à montrer la vérité, comme réaction contre les clichés et simplification caricaturales qui persistent en Occident. Il avait déjà amorcé ces axes dans le court métrage Le pique-nique, en 1975, dans lequel il expose les personnages aux questions sociales, notamment à la politique, avec l'indépendance du pays. Il traîte également de la venue des Français sur le territoire, tout en conservant un burlesque et un comique de situation imparable.

Léa Drevon

 

Halfaouine, l'enfant des terrasses de Férid Boughedir, DVD, Rimini éditions, DVD + Blu-ray + livret de 28 pages, 24,99 euros.
Disponible depuis le 21 mai 2019 (Un été à La Goulette est également paru en parallèle).