DVD 26/07/2018

Quelques nouvelles du monde

Deux très bons films de ces derniers mois viennent d’être édités en DVD chez Pyramide Vidéo. Et c’est en Afrique (“I Am Not a Witch”) et au Proche-Orient (“Wajib, l’invitation au mariage”) qu’ils conduisent.

Présenté à Cannes en 2017 par la Quinzaine des réalisateurs, I Am Not a Witch est le premier long métrage de la jeune réalisatrice Rungano Nyoni, qui vit au Portugal après avoir grandi au Pays de Galles et être née à Lusaka, en Zambie. C'est là, dans les profondeurs rurales de ce pays africain parmi les plus méconnus, que s'enracine la narration du film, autour d'une fillette de neuf ans, Shula, accusée d'être une sorcière et en quelque sorte assignée à résidence au sein d'une communauté de femmes considérées comme ses semblables, avec un ruban de papier accroché au dos comme pour mieux l'empêcher de s'envoler... Après plusieurs courts métrages, dont The Mass of Men, qui remporta un Léopard d’Or à Locarno, et Listen, présenté à la Quinzaine au sein de la “Nordic Factory”, la réalisatrice affirme d'impressionnantes qualités de mise en scène. Les cadres sont superbes et la curieuse histoire de Shula, entre effrayant constat et fable comique (parfois), dresse aussi le portrait d'une Afrique où les superstitions occupent encore une place considérable, ce que la corruption d'élites auto-proclamées sait utiliser évidemment avec le maximum d'efficacité... 

Annemarie Jacir, elle, n'en est pas à son premier long métrage, ayant signé à la suite de plusieurs courts, dans les années 2000, le remarqué Sel de la terre, vu à Un certain regard, à Cannes, en 2008. Wajib, l'invitation au mariage – qui a pour sa part obtenu le Grand prix du jury à Amiens après avoir été montré à Locarno – explore à son tour la réalité de la société palestinienne contemporaine, sans en rajouter sur les questions politiques inhérentes au rapport à Israël, qui n'en demeurent pas moins présentes en permanence, juste au bord du hors champ... Le scénario s'articule habilement autour du motif d'un mariage imminent, celui d'une jeune fille dont le père et le frère distribuent, selon les us et coutumes en vigueur, les invitations à des dizaines d'habitants de la ville (Nazareth, en l'occurrence, pas si commune à l'écran). La comédie est souvent savoureuse, mais les enjeux intimes sont parfaitement mis en exergue, d'autant que le fils, Shadi, vit ailleurs, en Italie, et porte un regard différent sur ses origines et les traditions de sa communauté. L'écriture remarquablement nuancée des personnages, jusque dans les rôles secondaires, enrichit constamment un fil narratif qui tient véritablement en haleine sur un argument pourtant ténu au départ... Et ce coin de la planète se révèle toujours aussi foisonnant dans la révélation de jeunes générations, et de réalisatrices en particulier – la nouvelle est excellente.

Christophe Chauville

I Am Not a Witch de Rungano Nyoni et Wajib, l'invitation au mariage d'Annemarie Jacir, 2 DVD, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponibles depuis le 3 juillet 2018.