DVD 31/07/2018

Quand Serge Bozon revisite R. L. Stevenson

Sorti au cinéma au printemps dernier, “Madame Hyde” de Serge Bozon est disponible en DVD (et VOD) au dernier jour du mois de juillet.

Madame Hyde n'est finalement que le quatrième long métrage réalisé par Serge Bozon – et encore, en comptant son premier film, autoproduit et mené à bien entre copains, à la fin des années 1990 : L'amitié. Mais l'auteur du moyen métrage “culte” Mods (qui date de 2003 et qui est toujours proposé aux abonnés de Brefcinema, pour encore deux mois...) ne semble jamais rester longtemps sans donner de nouvelles, peut-être aussi parce qu'on le voit régulièrement en tant que comédien (y compris dans des courts métrages, voir Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec ou Les ronds-points de l'hiver de Louis Séguin et Laura Tuillier, eux aussi présentés sur notre site en 2017 ou 2018).

Mais cinq années, tout de même, auront séparé Madame Hyde de Tip Top, avec comme principal point commun la présence en tête d'affiche d'Isabelle Huppert, qui semble une fois encore s'être amusée assez follement, dans les jupes strictes de madame Géquil (!), prof de physique-chimie dans un collège difficile, dans une zone de Seine-Saint-Denis qui ne l'est pas moins, face à des élèves sacrément dissipés et peu disposés à l'apprentissage de la sage discipline... Après le polar dans Tip Top, Bozon s'attache à offrir une relecture du genre fantastique, s'étant inspiré de l'œuvre de Stevenson L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde. Bien sûr, il en passe les codes à son propre prisme, en revendiquant les effets spéciaux artisanaux et parfois désuets, en refusant tout spectacularisme et en déployant son humour personnel, parfois proche de celui d'un Mocky, l'une de ses références permanentes (on retrouve d'ailleurs Patricia Barzyk, ancienne Miss France et épouse/égérie du cinéaste, dans un second rôle...)

L'approche et le style – “bozonesques” ! – peuvent être clivants, tant il est possible de passer à côté, mais la comédie ne s'exempte pas de poser de vraies questions sur le monde de l'enseignement dans les zones dites sensibles, avec les possibilités qui pourraient pourtant y naître. Loin de tout film à thèse, évidemment, Bozon s'en situant à mille lieux et contournant les clichés, en proposant en outre à Romain Duris (en proviseur) et José Garcia (en époux-homme au foyer) des contre-emplois qui feront sans doute date dans leurs carrières respectives.

Christophe Chauville

 

Madame Hyde de Serge Bozon, DVD, TF1 Studio, 19,99 euros.
Disponible à partir du 31 juillet 2018.