Revenir aux actus
DVD
31/05/2019

“Pig” de Mani Haghighi : de l'art et du cochon !

Ce film iranien ne correspondant aucunement à l'image qu'on peut se faire d'un film iranien est sorti récemment en DVD chez Épicentre.

Présenté à la Berlinale en 2018 et récompensé – entre autres – au folklorique Festival du film grolandais, cet ovni venu d'Iran surprend dès son titre – “porc”, donc – politiquement très incorrect dans n'importe quel contexte culturel musulman sur cette planète. Et pourtant, le mot a une importance capitale dans l'intrigue de cette comédie inattendue, volontiers gore, où des cinéastes célèbres sont successivement zigouillés dans les rues de Téhéran, créant une psychose qui entraînera un survivant, interdit de filmer par le pouvoir, dans un engrenage infernal... et surtout délirant et plutôt drôle. Car ce grincheux Hasan Kasmai qui se trouve dans le collimateur des autorités, à la manière d'un Jafar Panahi ou d'un Mohamed Rasoulof dans la réalité, devient vite un possible suspect en étant ainsi épargné !

Le réalisateur Mani Haghighi, méconnu en France, en est pourtant à son septième long métrage et s'amuse beaucoup du jeu de massacre qu'il orchestre ainsi, ayant même entraîné dans la folle aventure l'une des plus grandes vedettes du cinéma iranien, Leïla Hatami, héroïne d'Une séparation d'Asghar Farhadi. Des têtes coupées roulent, des vidéos compromettantes sont balancées sur les réseaux sociaux et un recours fréquent à l'onirisme répond à la tonalité comique revendiquée, dans les pas du cocasse héros, rebelle “bad ass” vêtu de T-shirts siglés de noms de groupes de heavy metal des années 1980 ! On est certes loin du cinéma de Kiarostami, que le réalisateur connaissait depuis l'enfance et avec qui il avait même travaillé, avant que le maître, froissé par son film Modest Reception (2012), cesse de lui adresser la parole. Mais cet éloignement, justement, fait la singularité de cet objet filmique pop et sanglant, absolument inclassable et qui donne de l'espoir sur la liberté créative en milieu peu propice.

Christophe Chauville

 

Pig de Mani Haghighi, DVD, Épicentre Films, 19,90 euros.
Disponible depuis le 16 avril 2019.