DVD 01/11/2018

Parvana, une enfance en Afghanistan

Doublement primé à Annecy en 2018 et nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation, “Parvana, une enfance en Afghanistan” sort en DVD.

Petite fille afghane, de l'autre côté de la Terre... Heureusement, la jeune héroïne de ce beau long métrage d'animation ne connaît pas le destin funeste de celle du fameux Manhattan-Kaboul de Renaud (que ce dernier interprétait en duo avec Axelle Red), même si son quotidien est bien loin d'être rose, c'est un euphémisme. Parvana vit avec sa famille sous le régime des Talibans et lorsque son père est arrêté et jeté en prison, elle se frotte à la réalité de ce que signifie concrètement cette domination des extrémistes religieux, surtout pour une petite fille à qui l'accès même à la rue, aux boutiques et au marché est prohibé. C'est en se coupant les cheveux et en se faisant passer pour un garçon que la fillette pourra enfin aider sa famille éprouvée, tout en n'étant pas au bout de ses inquiétantes surprises.

Au-delà de son graphisme doux et poétique, qui rappelle l'esthétique des films de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells, Le chant de la mer), du reste ici crédité comme producteur, le film est âpre en cela qu'il s'attaque à l'un des pires régimes que ce monde ait connu, barbare, intolérant et sanglant, nous faisant trembler en permanence pour ceux qui y sont littéralement piégés. Le courage de la jeune Parvana, derrière l'innocence de ses grands yeux verts, soulève des montagnes et on pense à toutes les femmes, de tous âges, ayant subi ces oppressions et continuent hélas de les subir. Le choix chromatique des superbes aplats de couleurs mates et lumineuses à la fois fait de l'entreprise une vraie réussite, même si la narration s'embarrasse finalement de ce second niveau de lecture qu'elle s'est choisie, autour d'un conte traditionnel qui court, en pointillés, en parallèle de l'intrigue.

Enfin, dernier atout de premier choix, la voix de Parvana est dans sa version française assurée par Golshifteh Farahani, cette magnifique actrice iranienne installée en France et elle aussi insoumise, qui scandalisa il y a quelques années les censeurs de son pays par sa soif de liberté et d'émancipation. On peut la retrouver dans un entretien proposé parmi les bonus de cette édition, aux côtés de la réalisatrice, l'Irlandaise Nora Twomey, à qui le Prix du jury et celui du public ont été de concert décernés au dernier Festival d'Annecy.

Christophe Chauville

 


Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey, DVD, Le Pacte, 19,99 euros (24,99 euros le Blu-ray).
Disponible à partir du 31 octobre 2018.

Photos : © 2017 Breadwinner Canada Inc. / Cartoon Saloon / Breadwinner Limited / Melusine Productions S.A.