DVD 22/12/2019

L’univers farfelu et tendre d’Erwan Le Duc : “Perdrix”

Le premier long métrage du réalisateur de “Jamais, jamais” et du “Soldat vierge” est disponible en DVD en cette fin d’année.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier et sorti au cinéma pendant les vacances, en plein mois d'août, Perdrix n'a sans doute pas bénéficié de la même couverture que d'autres comédies d'auteur distribuées à d'autres périodes. Son édition DVD constitue donc une bonne occasion de s'adonner à un rattrapage, en rappelant que le réalisateur avait débuté avec un court métrage intitulé Le commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien, en 2011, sur des bases d'aventures policières loufoque jetant un lien évident avec ce premier long où Swann Arlaud remplace Fred Épaud dans le rôle-titre et campe un officier de gendarmerie en poste dans un coin reculé d'une région montagneuse, paisible en apparence, mais où il se passe pourtant de drôles de choses. Des activistes naturistes vivant dans les bois (!) multiplient en effet les malveillances et c'est dans ce contexte qu'une fille tout aussi étrange, flamboyante rousse s'étant fait voler sa belle décapotable orange, débarque dans les environs et fait chavirer ce célibataire qui habite toujours en famille, avec sa mère animatrice de radio (jouée par Fanny Ardant, qui semble beaucoup s'être amusée), son frère et sa nièce.

 

 

 

 

 


Il faudra du temps et pas mal de rebondissements aux deux jeunes gens pour se rejoindre, le réalisateur se délectant de détourner les codes du registre romantique en convoquant toute une série de trouvailles de scéanrio inattendues (une reconstitution de bataille de la Seconde Guerre mondiale, entre autres), sinon carrément burlesques, où ses comédiens semblent évoluer comme des saumons dans un torrent de montagne. Maud Wyler, notamment, affirme encore un peu plus un tempérament à l'aise dans toutes les extravagances proposées par son réalisateur, dont elle est devenue, film après film, l'actrice-fétiche.

On regrettera toutefois que l'éditeur se soit abstenu de faire figurer un ou eux courts métrages, parmi ceux qui sont évoqués plus haut, dans les bonus, qui se résument à une dizaine de minutes de scènes coupées. 

Christophe Chauville

 

 

Perdrix d'Erwan Le Duc, DVD, France Télévisions Distribution, 14,99 euros.
Disponible depuis le 18 décembre 2019.

 

 

 

 

À voir :

- Jamais, jamais d'Erwan Le Duc, actuellement disponible sur Brefcinema.

- Acide de Just Philippot, avec Maud Wyler, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Rencontre avec Swann Arlaud.