Revenir aux actus
DVD
07/06/2019

Bzzz, “Minuscule 2” est sorti en DVD !

Les créatures de “Minuscule” reviennent dans un deuxième volet désormais disponible en DVD, agrémenté de nombreux bonus.

Après un premier long métrage couronné de succès il y a 4 ans, Hélène Giraud et Thomas Szabo, les créateurs de Minuscule, expédient leurs petits héros à l’autre bout du monde, les emmenant jusqu'en Guadeloupe. Si la formule ne change pas (des insectes en images de synthèse plongés dans des décors en prise de vues réelles), l'exotisme caractérise la nouvelle aventure, débordant largement des frontières qu'on impose parfois au cinéma d'animation. 

Comme toujours, les images sont visuellement bluffantes. Un film de 90 minutes, totalement muet, qui ouvre le regard du spectateur à une faune et une flore à laquelle on ne prête pas souvent attention. On replonge avec plaisir dans cet univers où les petites bêtes ont leur part d'intelligence, d'espièglerie et de débrouillardise. Avec un bestiaire différent de celui de la forêt métropolitaine, le film conserve les ingrédients visuels et sonores ayant séduit le public précédemment (l'épisode originel, Mouches à merde, est proposé en DVD, tout comme la version de 24 minutes de La nuit des mandibules), tout en insufflant un sang neuf. Dans cette suite, il est question de filiation, d’entraide et de loyauté. L’aventure prend une plus grande ampleur, malgré quelques baisses de régime au long du chemin. En effet, le film peine à égaler la magie relative de la rythmique des épisodes télévisés, perdant en intensité sur la longueur d'une histoire plus dense. Cependant, les rebondissements sont toujours filmés de manière épique et la virtuosité de la mise en scène reste saisissante, lors des diverses courses poursuites qui jalonnent le film où les décors défilent à une vitesse hallucinante, que la musique originale de Mathieu Lamboley magnifie si bien qu'on s'y croirait. 

En somme, Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde, reste une œuvre animée aussi épique qu'émouvante, dans un univers toujours foisonnant de détails.

Léa Drevon

 

 

Minuscule 2, les mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud, Éditions Montparnasse / Le Pacte, livret de 32 pages inclus, 15 euros (DVD) ou 20 euros (Blu-ray).
Disponible depuis le 30 mai 2019.